Magazine Focus Emploi

[Pub de la Semaine] : Grand Optical & Zidane

Publié le 21 août 2007 par La Sms

Après le coup de coeur présenté la semaine dernière dans la.S.M.S. avec le spot Nike "Play", voici une nouvelle publicité, plus récente mais nettement moins à notre goût : Grand Optical & Zidane. 
L'opticien a sponsorisé le numéro 1 du Top 50 des personnalités préférées des Français, à raison de près de 10M€ pour 5 jours de disponibilités par an. Pourquoi ? On se le demande toujours après avoir visionné leur campagne. Certes, le film est esthétiquement réussi et les effets spéciaux sympas mais pas de quoi s'extasier non plus. Dès lors, cela vaut-il vraiment le prix de l'opération de sponsoring ? 
On y voit Zidane acheter une paire de lunettes correctrices. Curieuse idée. S'il est le chouchou des Français, c'est justement parce qu'ils le connaissent tous. Et s'ils le connaissent, tous savent que le joueur ne porte pas de lunettes (en public au moins). En les posant sur son nez, le téléspectateur ne peut s'empecher de penser à la transaction financière : Zidane porte de lunettes correctrices pour l'argent ! C'est faire tord à l'image du joueur et à sa propre marque. 
"Maxilight, sans doute la monture la plus légère au monde". Ainsi est le message de ce spot, après y avoir vu le retraité jongler dans le magasin avec un balon de basket. Le parallèle entre la trajectoire du ballon et cette caractéristique du produit vendu ne saute pas aux yeux. D'ailleurs y en a-t-il vraiment un ? A moins que ce soit avec Zidane... bien connue pour sa légèreté !? Curieux choix. 
Enfin, le film se conclue avec un Zidane qui se dirige brusquement vers la sortie du magasin avec la monture, sans payer. De quoi confirmer le premier sentiment. Curieux. 
Pourquoi ne pas avoir mis en avant l'avantage concurrentiel de l'opticien - des lunettes prêtes en 1h - avec un parallèle sur les qualités du joueur Zidane (rapidité d'exécution et perfection du résultats) par exemple ? 
Pourquoi n'avoir pas mis en scène Zidane et son épouse ou l'un de ses enfants (pas les vrais mais des figurants de dos suffisent), puis le faire si peu attendre qu'il en soit surpris de voir la rapidité avec laquelle Grand Optical a fourni les verres et montures à sa femme ou son fils ? 
Pourquoi ne pas avoir orienté le film sur les lunettes de soleil ? Là oui, Zizou en porte comme tout le monde.
Pourquoi ne pas montrer Zidane, en plein match de football, surpris d'avoir oublié d'enlever ses lunettes Maxilight ? 
Ce spot publicitaire parait très curieux. N'ayant pas tous les éléments en mains, cette analyse doit certainement comporter des erreurs. (On l'espère). Aussi, si vous connaissez un responsable de Grand Optical ou un commercial de l'agence de publicité McCann Erickson (parfois, elle ferait mieux de ne pas signer son spot), n'hésitez pas à l'inviter à lire cet article et à y réagir pour nous expliquer la stratégie choisie. 
Voici le spot : 

 


Quand Zidane met des lunettes

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


La Sms 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog