Magazine

James Cameron’s Avatar que jamais !

Publié le 16 mars 2009 par Nemosandman

James Cameron AvatarJames Cameron dirige Sam Worthington (Jake)

Depuis pas mal de temps un teaser d’Avatar se promène sur youtube avec des plans pompés sur la Trilogie Qatsi et même une musique de Philip Glass… Pas très émoustillant ni vraiment dépaysant quand on sait ce que doit être le prochain film de James Cameron, développé sous le nom de “Projet 880″… Depuis 3 ans le “scriptment” (Continuité non dialoguée) de James Cameron a disparue des sites de téléchargements de scénario. Heureux ceux qui l’ont encore en leur possession…

:-)
car c’est justement à cette exercice que James Cameron est un tueur:  l’écriture ! Et le vrai teaser, il est là entre les lignes ! Une débauche de descriptions, de moments spectaculaires écrits pour transmettre l’envie de travailler sur le projet “Avatar”.

L’idée d’Avatar: dans le futur, Jake, un ancien militaire handicapé se voit offrir la possibilité d’aller explorer un monde extraterrestre, Pandora, incroyablement dangereux mais recélant un minerai plus rare que tout, et de devenir un des ambassadeurs au près des indigènes, les Na’vi. Pour s’intégrer, il va vivre “au travers” d’un Avatar, réplique alien de son propre corps. Mais en changeant de point de vue, il va découvrir l’enfer de Pandora sous un nouveau jour, les enjeux vont se retrouver ainssi transformés et il devra prendre parti… Alors lire le scriptment, c’est donc comme se payer un monumental teaser avec les réflexions de Cameron en prime. Des réflexions sur les effets recherchés, les émotions, la psychologies des personnages. Ce genre d’éléments qui ne sont pas aussi facilement décrits dans un “vrai” scénario. On comprend aussi pourquoi au moment de son écriture, la technologie n’offrait pas la possibilité de rendre de le monde extra terrestre de Pandora véritablement vivant. Pour info, Pandora est la nouvelle “amérique”, une planète lointaine ou tout est dangereux et mortel, plantes, insectes, herbivore et prédateurs, courant rampant, ou volant… donc spectaculaire, violent et époustouflant de beauté. Si James Cameron tient ses promesses, le film devrait être un opéra sauvage sublime. Son premier jet était tellement prometteur… Un mélange de “Danse avec les Loups” et “Jurassic Park” version dépaysement absolu. Car Avatar va aussi nous décrire et nous immerger au sein d’une civilisation extraterrestre, celle des Na’vi, les véritables seigneurs et gardiens de Pandora !

Na'vi
Une preview d’un(e) Na’vi !

On aurait pu penser que plus le temps passait et plus son “Projet 880″ se retrouverait pillé. Et ben non justement, principalement à cause de son pari technologique de faire vivre et de nous faire découvrir un autre monde dans ses moindres détails. Car la véritable héroine d’Avatar, c’est Pandora dont les descriptions du scriptment laissent présager une jolie baffe (montagnes volantes, troupeaux de géants, prédateurs volants, bioluminescence…) !  Très excitant tout cela… Surtout quand on connait la passion de Cameron pour l’ingénierie et l’application des nouvelles technologies aux prises d’images. Il va falloir attendre décembre 2009… peut être pour découvrir une version en Imax et en 3D ?

Ci dessous le lien vers un interview de James Cameron expliquant que pour réaliser Avatar, il lui a fallu 5 ans de travail (contre 18 mois sur Titanic) et 1700 plans d’effets spéciaux (contre 42 dans Terminator2)!

La toute dernière interview de James Cameron. En anglais !
Dans “The Hour with George Stroumboulopoulos”

Avatar
Plutôt décembre 2009 maintenant…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nemosandman 140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte