Magazine

Les larves de Phryganes

Publié le 15 mars 2009 par Yann L'Hostis

Dans ma famille, quand j’étais petit, on appelait ces larves des “bonhomme de bois” mais une recherche sur internet ne fait aucune relation entre cette larve et cette appellation de “Bonhomme de bois”.

larve de Phrygane

larve de Phrygane

Je pensais que les larves de Phryganes ne se trouvaient que dans les eaux courantes mais ma fille en a repéré dans la mare de la colline des Marchenelle pendant une balade du mois de Mars.

La Phrygane (Phrygaena grandis) est une genre de petit papillon de nuit assez insignifiant, un peut comme les éphémères. D’après Mulhauser et Monnier, sur les 370 espèces de Trichoptère (la famille des Phryganes) seuls 170 sont adaptées aux eaux dormantes. Ces larves seraient herbivores.

Les larves Phryganes que ma fille a trouvé avaient réalisé leurs carapaces avec des graines flottantes et c’était assez marrant de les voir s’agiter à la surface de l’eau.

Maintenant les photos :

2 larves de Phrygane qui flottent sur l'eau

2 larves de Phrygane qui flottent sur l'eau

larve de Phrygane excitée

larve de Phrygane excitée

Larve de phrygane qui montre son ventre

Larve de phrygane qui montre son ventre

La tête inquiétante et velue de la larve de Phrygane

La tête inquiétante et velue de la larve de Phrygane

Cette allure un peut inquiétante m’a fait penser, même si ça n’a rien à voir, au terrible fourmilion que l’on trouve dans Moumine le troll de Tove Jansson,  même si la véritable larve de  fourmilion est une bête carnivore et terrestre…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yann L'Hostis 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte