C’est officiel : Là-haut (Up dans le texte) fera l’ouverture du 62ème Festival de Cannes hors compétition. Le 13 mai, le film d’animation Disney-Pixar sera projeté lors de la cérémonie en avant première mondiale (il sort aux Etats-Unis le 29 mai et le 29 juillet en France) et en 3-D relief dans la grande salle du Palais des festivals, devant un public porteur de lunettes spéciales. Il est l’œuvre de l’association entre Pete Docter – à qui l'on doit déjà Monstres et cie, les scénarios de Toy Story et Toy Story 2 , sans parler de Wall-E - et Bob Peterson, scénariste du Monde de Nemo.
Produit sous l’égide de John Lasseter, directeur de la création des studios d’animation Disney-Pixar, Là-haut raconte les tribulations d’un vieil homme, qui rêve de voyager en ballon au-dessus de l’Amérique du Sud... Le jour ou son souhait est exaucé, il découvre la présence d’un intrus peu après l’envol.
C’est une grande première. Jamais un film d’animation n’a fait l’ouverture du Festival. Cannes a accueilli Dumbo en 1947, La Planète sauvage en 1973, Fritz le Chat en 1974, Shrek en 2001, Les Triplettes de Belleville en 2003, Shrek 2 en 2004, Nos voisins les hommes en 2006, Persepolis en 2007, Kung Fu Panda et Valse avec Bachir en 2008.
Nous ne savons pas encore si les voix américaines de Là-haut seront du voyage, ni si Christopher Plummer, Edward Asner, Delroy Lindo monteront les marches ! Seule certitude, Millenium, annoncé comme sérieux prétendant à la soirée d'ouverture, devra se contenter d'une sortie normale, sans les fastes cannois.
(source : toutlecinema.com)