Magazine

Le Vaudrée I (Angleur)

Publié le 21 mars 2009 par Fredcolantonio

Quand on parle de bière, quand on parle de Liège, quand on parle de brasserie/taverne, difficile, vous en conviendrez, de passer à côté du Vaudrée !

Le Vaudrée, c’est 25 ans d’existence, des bières belges et étrangères, à la pompe et en bouteille, trappistes et spéciales. C’est aussi, à l’heure de cette chronique, 7 établissements en Belgique francophone !

L’avis émis dans cette chronique (terme que je préfère à “critique”) concerne le Vaudrée I. Il s’agit donc de l’original, la source, le premier, la genèse : celui d’Angleur, ma commune de résidence :) . Je chroniquerai sous peu celui de Boncelles.

Au Vaudrée à Angleur, l’agencement des lieux est plutôt axé sur la proximité. Les tables sont assez rapprochées les unes des autres. Sans être exigu pour autant, la capacité est limitée et c’est donc fréquemment complet. Il existe pourtant une salle à l’étage, mais ça fait quelque temps qu’elle me paraît fermée au public. Peut-être est-elle réservée aux groupes nombreux ou à certains événements ?

L’équipe de salle court beaucoup, mais fait des efforts pour que ça se ressente peu. Les pas sont malgré tout pressés et la prise de commande doit être rapide.

J’ai l’habitude des épées de boeuf (énormes brochettes) et des pierrades (cuisson de votre viande ou volaille sur pierre individuelle). Ces mets sont généralement de bonne facture et les accompagnements corrects et en suffisance.

Cette fois, je m’oriente vers un plat plus léger : le filet américain. Je demande s’il est préparé minute, pour m’assurer de la fraîcheur et du goût. Le garçon paraît hésitant puis confirme.

Nous sommes servis rapidement (mon convive avait choisi une autre valeur sure : les boulets à la liégeoise).

Le filet américain est plutôt moyen, convenons-en. Il est minute sans être minute : il est préparé en bonne partie. Restent les oignons les câpres à incorporer au mélange. Il me semble surtout un peu trop gonflé à la mayonnaise. Les accompagnements sont au rendez-vous, les frites également.

J’agrémente ce repas d’une bière Faro, légère et agréable en toutes circonstances.

Je retournerai au Vaudrée I, plus pour ses bières et ses viandes que pour son filet américain. Et pour l’ambiance, le Vaudrée I est plus “bonne franquette” et tables proches alors que le Vaudrée IV (Boncelles) est plus spacieux et plus feutré. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux :)

Menu :

  • Filet américain + frites

Points forts :

  • Diversité, variété, quantité, choix, catégories des bières !
  • Fraîcheur des viandes et volailles en général
  • Ambiance familiale
  • Site web explicatif du concept “Vaudrée”

Points d’amélioration :

  • Ambiance familiale (qui peut déplaire si on préfère les endroits plus discrets)
  • Tables rapprochées
  • Fraîcheur du filet américain

Infos :

Cotes globales :

  • Accueil et service : 5.5/10
  • Cadre : 6/10
  • Qualité de la nourriture : 6/10
  • Rapport qualité/prix : 6.5/10
Le Vaudrée I (Angleur)
La carte du Vaudrée I (Angleur)
Le Vaudrée I (Angleur)
Un fameux choix de bières mais aussi de restauration
Le Vaudrée I (Angleur)
Le cadre

Le Vaudrée I (Angleur)
Le filet américain avec frites


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fredcolantonio 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte