Magazine

Faites un tour au Grand Palais

Publié le 21 mars 2009 par Constance N

Le Grand Monde d’Andy Warhol, du 18 mars au 13 juillet 2009.

Si vous ne saviez pas encore, vous devez vivre dans une grotte. Tous les journaux, magazines, à la télévision, tous les blogs en parlent : une grande exposition de portraits d’Andy Warhol a lieu au Grand Palais à Paris. Plus de 200 portraits des années 60, 70 jusqu’à sa mort en 1986. Des célébrités, des inconnus.

Le Grand Monde d'Andy Warhol au Grand Palais Le Grand Monde d'Andy Warhol au Grand Palais

Il faut y être, il faut y avoir été. La première fois qu’une telle exposition sur l’oeuvre d’Andy Warhol, surtout cette partie moins connue du public que sont ces travaux photographiques et cette galerie de portraits, est présentée au public. Il y en a bien eu une après sa mort, au MoMa, mais plus rien depuis.

Andy Warhol est partout, même si on ne parle pas de son exposition, il reste une icône incontournable du pop art, du détournement de la société consumériste et célébritiste d’aujourd’hui (oui je viens d’inventer ce mot). On ne le présente même plus…

Pour en savoir plus sur lui donc, rendez-vous au Grand Palais pour le Grand Monde d’Andy Warhol.

T.A.G., du 27 mars au 26 avril 2009.

Et puisque nous sommes au Grand Palais, pourquoi ne pas passer voir cette exposition qui pourrait faire polémique (en tout cas, qui mérite une double page dans le Nouvel Obs de cette semaine). Une exposition consacrée au tag ! Entre les détracteurs de cet acte rebelle, hors-la-loi, et les défenseurs d’une liberté d’expression colorée, l’entrée au Grand Palais de cette forme d’art soulève des interrogations. L’Etat punit les graffeurs en les condamnant lourdement pour détérioration du matériel public et privé, mais autorise cette exposition qui encense les tags et se change ainsi en “art officiel”. Paradoxe.

exposition T.A.G. au Grand Palais

Quoiqu’il en soit, 150 graffeurs du monde entier ont été invité à bomber sur des double toiles horizontales (60×180) un “cri d’amour”, seul figure imposée.

300 toiles de même thème et même format forment cette exposition “T.A.G” (Tag And Graf). Pendant trois ans, Alain-Dominique Gallizia, un architecte amoureux d’art contemporain, a demandé à ces 150 artistes de venir travailler dans un lieu ouvert aux artistes, dans son atelier de Boulogne-Billancourt.

Pour les amoureux de l’art de la rue, cette expo vaut le coup d’oeil.

D’ici quelques jours sur mon blog je vous ferai gagner quelques entrées pour l’expo. Alors, restez à l’affût ;)

Site officiel. Facebook. MySpace.

Etablissement public du Grand Palais des Champs-Élysées
Entrée principale – porte H, avenue Winston-Churchill 75008 Paris.

Ouvert tous les jours de 11h à 19h. Nocturne le mercredi jusqu’à 23h.

Métro : lignes 1, 9, 13 / Stations : Franklin-D.-Roosevelt, Champs-Elysées-Clemenceau
RER : lignes C / Stations : Invalides
Bus : lignes 28, 42, 52, 72, 73, 80, 83, 93

Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 3 € (étudiants, demandeurs d’emploi)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Constance N 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte