Magazine
Quesadillas de pomme de terre à l'emmental, car l'emmental, c'est pas banal !
Publié le 21 mars 2009 par Anne OnymeSouvent on l'appelle gruyère alors que c'est de l'emmental. Parsemé sur un gratin, une quiche, avec la soupe à l'oignon, il offre plein de possibilités et vous permet de participer à un jeu gourmand, l'emmental, c'est pas banal !
Le principe : déposer une recette sur le site réalisée avec de l'emmental. Il ne faut pas être obligatoirement bloggeur, les internautes gourmands peuvent aussi participer. Deux profils gagnants pour deux fois plus de lots ! A gagner... Des robots Masterchef et des abonnements au magazine Saveurs. De quoi s'équiper et avoir plein de recettes à faire ;-) !
Vous pouvez déposer vos recettes jusqu'au 31 mars... Plus que 10 jours pour jouer ! C'est parti ? Clic !
Ces quesadillas sont un peu rustiques mais donnent néanmoins un air de fête pour l'apéritif : des pommes de terres, des petits lardons, de l'oeuf, de l'emmental au lait cru bien affiné afin qu'il ait un maximum de goût. Et puis aussi un peu de piment d'Espelette pour relever le tout ! Vite, place à la recette...
Quesadillas de pomme de terre à l'emmental
Pour 4 personnes
800 g de pommes de terre
100 g de lardons fumés taillés en forme d'allumette
4 oeufs
150 g d'emmental au lait cru
sel, poivre du moulin
1 gousse d'ail
quelques feuilles de basilic et de persil plat
quelques pincées de piment d'Espelette
un peu d'huile de colza
Préparation.
Peler les pommes de terre et les râper assez finement. Les déposer dans une passoire et les "essorer" avec les mains. Ajouter la gousse d'ail finement émincée et quelques feuilles de basilic et de persil hachées. Saler et poivrer. Bien mélanger. Râper l'emmental et le réserver dans un bol.
Cuisson.
Dans une poêle, faire revenir les lardons sur feu assez vif. Lorsqu'ils sont cuits, les réserver.
Dans une autre poêle, faire chauffer un peu d'huile de colza et déposer sur toute la surface des pommes de terre râpées en couche fine. Laisser cuire jusqu'à ce que la face recto soit bien dorée. Retourner à l'aide d'une assiette sur l'autre face et faire cuire le côté verso. Baisser le feu et poser deux oeufs sur les pommes de terre. Saler et ajouter quelques pincées de piment d'Espelette. Ajouter ensuite la moitié de l'emmental et la moitié des lardons. Lorsque les oeufs sont cuits (le blanc pris et les jaunes encore coulants), replier en deux. Déposer sur une planche. Refaire une autre quesadilla de pomme de terre avec les ingrédients restants.
Finition et service.
Détailler les quesadillas en parts, parsemer encore d'un peu de piment d'Espelette et de quelques morceaux d'emmental râpé juste pour le plaisir de la gourmandise. Déguster avec un verre de vin blanc.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 23 juillet à 09:22
Bonjour, Ayant participé au concours je cherche si quelqu'un à vu les résultats. Merci