Magazine

Que faire des banlieues pavillonnaires ?

Publié le 02 mars 2009 par Bix

Robot mangeur de banlieueIl m'est déjà arrivé, en me promenant dans une résidence pavillonnaire loin de tout transport en commun, de me demander ce que deviendra ce lieu quand il n'y aura plus de pétrole, que la voiture individuelle sera une légende.

Un designer australien y a aussi pensé. L'Australie, gigantesque pays qui a bâti des banlieues sur des surfaces immenses, a récemment été traumatisé par les incendies récents, en plus d'être sensibilisé au réchauffement climatique depuis un bon bout de temps (notamment pour l'eau).

Andrew Maynard a donc conçu un robot, le CV08 (la photo de ce billet) dont le rôle serait d'avaler les banlieues pour les recycler dans une usine interne, tandis qu'une de ses jambes repeuplerait la zone avec de la faune et flore locales (placées auparavant dans de la carbonite - fans de Star Wars, bonjour).

Le projet est absolument délirant et on pourrait d'emblée le classer parmi les projets techno-science où la technique saura résoudre tous nos problèmes climatiques et environnementaux. Néanmoins, Andrew Maynard évoque l'avenir des énormes banlieues sans fin qu'on a laissées s'étaler à perte de vue... et ça, ça permet de penser ce futur qu'on doit créer, avec un choix entre planifier ou subir.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bix 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte