Magazine

Une promenade de santé sans grande signification. Italie 8 - France 50

Publié le 21 mars 2009 par Ansolo
Blog de antoine-rugby :Renvoi aux 22, Une promenade de santé sans grande signification. Italie 8 - France 50

On voulait se persuader que ces Italiens vendraient chèrement leur peau après avoir failli battre les Gallois il y a une semaine. Mais s'il est vrai qu'ils n'ont jamais abdiqué face à la France aujourd'hui, les hommes de Nick Mallett ont affiché trop de lacunes pour éviter l'avalanche de points.

Une défense en porte de saloon, des ballons rendus sur du jeu au pied approximatif, un jeu d'attaque trop limité, les Italiens ont collectionné les motifs de se faire corriger par des Français qui ne demandaient sans doute pas mieux.

A défaut de thérapie, le XV de France se sera offert un joli cadeau de fin de Tournoi : week-end à Rome, soleil printannier et guirlande d'essais pour panser les plaies. Pas forcément Arcole après Waterloo, mais de quoi se rassurer au moins un peu.

Il parait quand même difficile de tirer des enseignements de ce match, tant le déséquilibre entre les deux équipes fut patent. Certains diront que si les Français avaient joué avec la même envie il y a une semaine, ils n'auraient sans doute pas pris un 34-0 rédhibitoire en quarante-cinq minutes. Piqués au vif par les critiques, les coéquipiers de Sébastien Chabal se sont appliqués à réciter un rugby de mouvement. Après une grosse vingtaine de minutes de flottement, les bleus ont accéléré pour inscrire un essai par l'inévitable barbu, à la conclusion d'une attaque au large et d'un relais de Thierry Dusautoir. Après, les essais se sont enchainés, ne laissant aucune place au suspens.

On notera la bonne rentrée de Frédéric Michalak à la mêlée, au diapason de l'envie de jouer et de se passer le ballon, qui animait cet après-midi les hommes de Marc Lièvremont.

Finir sur une bonne note, cela était nécessaire pour le moral et pour préserver un semblant de dynamique que Marc Lièvremont croyait bien avoir enclenché contre le Pays de Galles, mais que le naufrage Anglais a largement remise en cause.

Il va falloir maintenant regarder vers l'avenir. A court terme, la préparation de la tournée d'été occupera les sélectionneurs qui devront composer, comme d'habitude, avec le calendrier du Top14.

On renviendra plus tard sur le bilan de ce Tournoi, mais on peut d'ores-et-déjà parler d'échec. Le deuxième d'affilé.

Ne nous le cachons pas, la déception est à la hauteur des attentes placées dans le trio Lièvremont - N'tamack - Retière.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte