Magazine Focus Emploi

La Graphologie

Publié le 04 septembre 2007 par Seb

La France reste un des rares pays à avoir encore recourt à la graphologie pour les recrutements. Nos voisins ne l’utilisent que rarement, chez nous, elle semble encore être une des techniques d’aide à la sélection.

Cette popularité est notamment due au bas coût de la technique. Dans le cadre de ce procédé, il n’est bien sûr pas question de vous entraîner ou de tenter de transformer votre écriture. Mais si vous portez attention à certains détails, vous pourrez éviter certaines « erreurs » graphologiques.

Si l’analyse de l’écriture du candidat est un procédé répandu, il convient de resituer l’influence de cette technique sur le recrutement. Bien entendu il n’est pas entièrement axé autour de cette technique. En général, les entreprises y ont recours pour un premier tri lorsque les C.V. reçus sont trop nombreux et éventuellement pour départager des candidats après entretiens.

Par ailleurs, les graphologues qui collaborent au recrutement modèrent leur analyse et prennent auparavant connaissance de l’âge des candidats, de leur niveau d’étude et de leur sexe, car ces critères influencent le tracé de la graphie. Une fois ces données posées, il est admis que la graphologie permet de dégager les traits de votre personnalité profonde. Pour ce faire, le document analysé sera nécessairement un original et devra être signé. La façon dont vous formez vos caractères sera étudiée selon l’importance de la « hampe » (barre des T, boucles des l), le corps de la lettre et le jambage (qui concerne la partie inférieure des p, j etc.). Seront observés également l’espacement entre les mots, les caractères et les lignes. La vitesse d’écriture ainsi que la pression sur le papier ont leur importance pour l’étude.

Ainsi, si le recruteur requiert que vous lui fournissiez un document manuscrit, signez à une distance raisonnable du texte, respectez une proportion logique entre la taille de votre écriture et celle de votre signature, placée de préférence en bas à droite, cela donnera de vous l’image d’une personne prête à aller de l’avant. Pour la globalité du document, n’essayez pas de « déguiser » votre écriture, mais optez pour des marges visibles sans être démesurées et appliquez-vous à écrire de manière lisible et nette.

Si le compte-rendu ou le portrait dressé à partir de votre écriture vous intéresse, vous pouvez le demander au recruteur mais il n’est pas garanti qu’il accepte de vous le livrer de bonne grâce. Si, malgré tout, vous souhaitez insister, vous pouvez vous référer à la CNIL pour faire valoir vos droits. A vous de juger en fonction de la qualité globale des contacts entretenus avec le recruteur.

Néanmoins, l’écriture est un élément qui varie selon l’état de santé de la personne, sa fatigue, par exemple. C’est une des raisons pour laquelle cette technique est de plus en plus décriée dans les processus de recrutement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Seb 345 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte