Magazine

Abramowicz

Publié le 21 mars 2009 par Drzz
Pour tous ceux qui, comme moi ce soir, se languissent de ceux qui ont traversé le miroir...

Abramowicz

Cette nuit, non loin du sommet de la colline de St Pierre, une vaillante et bienheureuse musique grecque vient de nous révéler que la mort est plus invraisemblable que la vie et que, par conséquent, l´âme perdure lorsque le corps est devenu chaos.

Ce qui veut dire que Maria Kodama , Isabelle Monet et moi, nous ne sommes pas trois, comme nous le croyions à tort. Nous sommes quatre , puisque toi aussi tu es avec nous, Maurice. Nous avons bu du vin rouge à ta santé. Nul besoin de ta voix , du contact de ta main, de ta mémoire : tu étais là, silencieux , souriant sans doute à la pensée que n´en finissait pas de nous surprendre ce fait si notoire, que personne ne peut mourir. Tu étais là, silencieux , souriant sans doute à la pensée que n´en finissait pas de nous surprendre et de nous émerveiller ce fait si notoire , que personne ne peut mourir.

Tu étais là près de nous , et avec toi les multitudes de ceux qui dorment avec leurs ancetres, comme on lit aux pages de ta bible. Avec toi se trouvaient les multitudes d´ombres qui burent dans la fosse avant Ulysse, et Ulysse lui-meme. et tous ceux là qui furent ou imaginèrent ceux qui ont été. Tous étaient là, et mes pères aussi, et Héraclite encore, et Yorick.

Comment donc peut mourir une femme ou un homme, eux qui ont été tant de printemps et tant de feuilles, tant de livres , et tant d´oiseaux, tant de matins et tant de soirs ?

Cette nuit, je peux pleurer comme un homme, je peux sentir sur mes joues couler les larmes car je sais que sur la terre pas une chose n´est mortelle, et que chacune projette son ombre.

Cette nuit, Abramowicz, tu m´as dit, sans paroles, que nous devons entrer dans la mort comme on entre dans une fete.

Jorge Luis Borges. Les Conjurés précédé de Le Chiffre (1981) " Abramowicz" Paris Gallimard.1988.p.100-101

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Drzz 204079 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog