J’ai donc vécu mon premier contact avec les lecteurs lors de ma séance de signatures à Renaud-Bray aujourd’hui et je vous le dis tout de suite j’ai adoré, pourtant, ce n’était pas parti pour au début !
13h45 : j’arrive à la librairie avec une amie après un dîner au Cochon Dingue en sa compagnie. Je rencontre Lise et Isabelle, les deux personnes qui ont organisé ma séance. Il y a des affiches annonçant ma venue un peu partout. La table est devant l’entrée du Renaud-Bray ce qui me permet d’être visible de tous les clients qui entrent et qui sortent mais aussi de ceux qui parcourent Place Laurier.
13h55 : je suis assise à ma table, mes livres devant moi, un vase rempli de fausses fleurs à côté, j’installe mes signets et mes cartes postales fabriquées pour l’occasion et… je signe ma première dédicace. OK, pas de quoi pavoiser, c’est à l’amie qui m’accompagnait. Mais quand même, un livre de vendu, l’honneur est sauf !
14h00 : mon amie s’en va magasiner et j’essaie de me trouver une contenance. Je me sers un verre d’eau, je replace mes livres, les gens ralentissent vaguement en passant près de moi mais personne ne s’arrête. Le temps va être long !
14h15 : Dominic arrive. Il a déjà acheté mon livre pour l’offrir à sa blonde mais elle ne l’a pas encore lu. On discute un peu de son dernier roman dont la date de sortie a été repoussée. Il repart et me dit qu’il repassera.
14h20 : Quelqu’un s’arrête, regarde mon livre, me demande de quoi ça parle et si je suis l’auteure. ???? Non, non, je suis une représentante ? Elle le redépose et s’en va. Snif.
14h25 : mon amie qui m’accompagnait repasse et me souhaite bonne chance pour la suite.
14h35 : Plusieurs personnes ne sont arrêtées, des hommes, des femmes, j’ai distribué des signets, des cartes, un homme me dit qu’il pensera à mon roman pour un cadeau, une femme aussi. Je bafouille encore un peu quand je présente mon livre mais ça s’améliore.
14h40 : je vends un deuxième bouquin ! Yeah ! Une Française installée au Québec qui fréquente le même forum que moi sur l’immigration au Québec. On discute un peu mais comme par hasard, deux ou trois personnes viennent regarder mon livre et me poser des questions. La foule attire la foule, c’est un de mes constats. À chaque fois que je signe un livre, les gens viennent voir, se demandant si je suis quelqu’un de connu sans doute, et ils m’écoutent parler.
14h50 : la foule se disperse et j’essaie de trouver une accroche. Dès que je dis bonjour à quelqu’un qui ralentit pour voir mon livre, il s’enfuit presque, de peur d’être obligé de l’acheter j’imagine.
14h55 : une jeune fille a la voix rauque m’interpelle : ça parle de quoi ton livre ? Elle est directe. Je fais mon speech. Elle est enthousiaste mais elle me montre un gros sac rempli de livres de Québec Loisirs. Je lui tends un signet et une carte et elle me promet qu’elle l’achètera bientôt.
14h57 : on me redemande encore si c’est moi l’auteure du roman. ???? Non, non j’ai vu une chaise, j’étais fatiguée et je me suis assise là.
15h00 : Dominic repasse, on discute quelques instants.
15h05 : Mon chum, son cousin, sa blonde et une amie arrivent presque en même temps et encore une fois c’est l’effet de foule. Les gens viennent me voir. Un autre roman de vendu ! Tout le monde pense que c’est autobiographique, je dis non, mais je vois bien que les gens ne me croient pas. Je ne m’obstine pas.
15h10 : une lectrice de mon blogue arrive. Elle me tend son exemplaire de mon roman déjà acheté, lu et adoré et je lui dédicace. Elle en profite pour vanter mon livre à une femme indécise à côté, elle est tellement convaincante qu’en trente secondes, la femme l’achète ! Et de 4 ! Merci Caroline ! Est-ce que je peux t’engager comme représentante personnelle ?
15h12 : On me demande si le vase et les fleurs à côté de moi sont à vendre. ???? Hum ? Sûrement à l’intérieur ??
15h15 : Virge, une autre lectrice de mon blogue, arrive. Imaginez vous que Virge me suit depuis le temps de mon ancien blogue, quand j’étais encore en France, que je lui ai fait lire deux de mes nouvelles il y a 3 ans pour avoir ses commentaires, qu’on s’est croisées sans le savoir au lancement du livre de Julie “Enthéos” et que ce n’est que maintenant qu’on se rencontre ! Je lui dédicace mon roman. Et de 5 !
15h17 : On me demande ENCORE si je suis l’auteure du roman. Eh, ça ressemble à quoi un auteur ??? C’est vieux et ça a des lunettes ???
15h20 : arrive un homme d’un certain âge avec un grand sourire. Il s’arrête devant moi et me demande : “Vous êtes auteur ?” (Si on me pose cette question une autre fois, je mords !) Je lui réponds que oui et il me dit qu’il adore découvrir des nouveaux auteurs. Nous nous mettons à discuter…
La suite au prochain numéro…