Magazine

Le fantôme d’Hervé Novelli va-t-il faire un procès en sorcellerie à FR3-Centre ?

Publié le 22 mars 2009 par Kamizole

herve-novelli-20-oct-2008.1237704067.jpgJ’ai glané l’info hier sur Libé-Orléans Hervé Novelli exige et obtient le retrait d’un JT de France 3 Centre lequel faisait suite à Hervé Novelli poursuit France 3 Centre pour diffamation.

Tout simplement, à quelques encablures d’une probable désignation comme tête de liste aux élections régionales, le secrétaire d’état chargé du commerce, des Pme, du tourisme, de l’artisanat et des services ne tolère plus qu’on rappelât qu’il a fait les beaux jours de l’extrême droite – Occident, notamment - du milieu des années 60 à 1981…

Il aurait prévenu la presse : «Chaque nouvelle salve exposerait son auteur à des représailles judiciaires»

C’est pourtant de notoriété publique pour qui s’intéresse depuis longtemps à la vie politique. Il n’est d’ailleurs pas le seul : Patrick Devedjian, Gérard Longuet, Claude Goasguen, Alain Madelin, pour les plus connus. Entend-il également poursuivre Wikipedia et y faire «nettoyer» sa fiche de même qu’un article fort bien documenté sur «Occident» ?

Il lui faudra donc également passer au pilon «Génération Occident : de l’extrême droite à la droite» (éd. du Seuil 2005) de Frédéric Charpier… A ma connaissance, Hervé Novelli n’a pas porté plainte à l’époque : il n’était pas au gouvernement !

J’apprends dans la foulée qu’il aurait des liens avec la très puissante Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) – le syndicat le plus réactionnaire du Medef - qui a défrayé l’an dernier la chronique pour ses «fonds secrets» et qui aurait de surcroît bien «arrosé» l’extrême droite jusqu’en 1981, collage d’affiches pour la droite et services d’ordre (nouveau ?) du genre «musclé»

C’est d’autant plus ridicule que d’une part le reportage – la vidéo a été retirée du site de FR3-Centre - a été diffusé dans l’édition du 19/20 le mercredi 18 mars 2009 - Xavier Naizet, le journaliste auteur de l’enquête expliquant que «ce sujet serait sorti un jour ou l’autre»… c’est l’évidence même ! – et que d’autre part, cela prend désormais une dimension nationale : je viens de voir sur la newsletter de «20 minutes» qu’un article est consacré cette affaire : Hervé Novelli pourrait porter plainte contre France 3 où j’apprends que de surcroît «Selon les conseillers de Novelli, la «fonction de ministre d’Hervé Novelli conduira Rachida Dati à lancer elle-même la procédure» !

La Garde des sceaux – des sots ? – mise à contribution… C’est évidemment du n’importe quoi mais extrêmement révélateur du recul des libertés publiques. Désormais, il appartiendra à la justice «aux ordres» de «réécrire l’histoire» !…

Qu’il me soit permis de préciser que jusqu’à présent ce furent plutôt les staliniens qui étaient réputés avoir été les grand maîtres dans l’art de réécrire l’histoire, d’ôter les noms des opposants disgraciés ou exécutés, de les faire disparaître des photos, etc… et si je ne m’abuse c’est dans «1984» de George Orwell que Big Brother fait réécrire l’histoire en permanence…

Si Hervé Novelli n’assume pas son passé, c’est proprement ridicule et du dernier minable ! On lui reprochera désormais bien plus de tenter de le cacher si maladroitement – et en utilisant l’appareil d’Etat ! – que ce passé lui-même.

J’assume parfaitement d’avoir été «gaucho» entre 1968 et 1972. Mais il est vrai que je n’aspire à aucune carrière ni poste… Et l’important, ce me semble, est de n’avoir jamais abdiqué mon sens critique ni perdu mon humanité en cours de route.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte