Magazine

Hillary Clinton, de l’e-diplomatie à Second Life

Publié le 22 mars 2009 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

Clinton-Offiial-Portraita20_600_1.jpgLa Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton est plus que jamais à la pointe des nouveaux médias et des nouvelles technologies. Son but : faire connaître son action au sein du gouvernement et promouvoir le « State Departement ». En moins de trois mois, elle a ouvert la voie à une « diplomatie digitale » pour ne par dire une « e-diplomatie ».  C’est une dépêche détaillée d’Associated Press qui nous permet d’en savoir plus.

En fait, c’est une révolution web culturelle qui touche les plus hautes instances de l’Etat Américain. Les équipes d’Hillary Clinton ont ainsi :

  • Fait évoluer le site du département d’état et son blog en lui apportant une charte graphique novatrice.
  • Permis aux internautes de suivre les déplacements de la Secrétaire d’Etat au jour le jour.
  • Diffusé de multiples vidéos et informations officielles au travers de Facebook, Twitter, Flickr and YouTube.
  • Etc, etc ….

Cheryl Mills, chef de cabinet d’Hillary Clinton précise : « Les nouveaux medias sont importants dans la nouvelle ère de diplomatie qui commence. « Smart Power » et dialogues prolongés sont essentiels pour atteindre les objectifs de notre politique étrangère»

La mise en place de ces nouveaux médias est aussi un signe fort en direction des autres pays, dont l’Europe et la France, si l’Amérique est de retour, elle entend aussi se donner les moyens de sa présence « on line ».

Mais l’une des informations qui n’est pas passée inaperçue, c’est la volonté de l’équipe Clinton d’aller encore plus loin dans les réseaux sociaux  et notamment dans l’univers virtuel de Second Life.

Pour Hillary Clinton, ce monde –là n’est pas une terre inconnue. A l’instar d’Obama, elle avait mené une partie de sa campagne pour les « primaires  démocrates » dans le métavers.

Photo © Droits


Retour à La Une de Logo Paperblog