Magazine

La géographie des crises

Publié le 22 mars 2009 par Jlhuss

[...] A mon avis, La géographie des crises les Américains ne voient les autres qu'en temps de crise. Il faut que ce soit une crise américaine, bien sûr. Si deux pays en guerre ne fournissent ni l'un ni l'autre à l'Amérique des produits indispensables, l'éducation du public ne se fait pas.

Mais quand le dictateur tombe, quand le pétrole est menacé, alors vous allumez la télévision, et on vous dit où est le pays, quelle langue on y parle, comment prononcer les noms des dirigeants, de quoi parle sa religion, et peut-être même qu'on peut découper des recettes de cuisine persane dans le journal.

Je vais vous dire. Le monde entier s'intéresse à l'étrange manière dont les Américains s'instruisent. La télévision. Regardez, voici l'Iran, voici l'Irak. Prononçons le mot correctement. I-ran. I-raniens. Voici un sunnite et voici un chi'ite. Très bien. L'an prochain nous ferons les îles Philippines. OK? [...]

C'est d'actualité : le message vidéo de Barack Obama aux Iranien et la géopolitique de la crise.

Don DeLillo est l'un des et il ne faut pas s'effrayer de leur complexité : parfois de vrais

La géographie des crises
écrivains américains majeurs . Ses trames romanesques sont très riches mécanismes d'horlogerie.

Dans " les Noms ", il évoque à travers ses personnages, la situation de l'Amérique dans le monde. La place qu'elle occupe et la manière dont elle est perçue par les pays dans lesquels elle s'est établie. En particulier sa présence dans les zones géopolitiques clés : pétrole, crises politiques, économiques ou écologiques, bases militaires... dans la mesure où elle y trouve son intérêt. Les autochtones voient généralement d'un mauvais œil l'acheminement, par les américains, des technologies. Ils associent ce terme à l'arrivée d'une nouvelle sorte de mort.

Le récit prend par moment une tournure philosophique autour du langage. Tout comme les divers alphabets sont des systèmes de symboles, le langage est lui aussi, à sa façon, système. Il est un moyen de communication. La primauté de la parole entre les hommes, le plaisir de converser, de se rapprocher, de se sentir exister.

Une lecture attentive de ce roman hallucinogène s'impose. Don Delillo y décrit l'investissement des Américains aux quatre coins de la planète dans le seul et unique but de préserver leurs intérêts économiques. Quitte à jouer avec le feu. C'était un roman d'anticipation, puisqu'écrit en 1982 il décrivait déja les embarras actuels.
Lisez Delillo aujourd'hui, pour connaître l'Amérique de demain ...

Share this article

À propos de Le Chat!

Mon adresse e-mail perso est: [email protected] cordialement

Cette entrée a été publiée dans Inclassables !. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. |


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte