J’avais déjà été indignée que le triste sire – alors secrétaire d’Etat à l’Innovation – qui venait de pondre un Rapport sur la malbouffe des pauvres où il recommandait qu’ils allassent faire leur achats dans les super-marchés low-cost… comme s’ils l’avaient attendu ! se permit de déguster un saladier de fruits rouge – en plein hiver ! Je pense que s’il mange du turbot - dans son nouveau ministère de l’Immigration et de l’identité nationale - celui-ci n’est pas d’élevage… On peut tout se permettre quand on mange à l’œil : aux frais des con… tribuables. Il a par ailleurs incontestablement mis le «turbo» - humaniste - concernant l’expulsion manu militari des sans-papiers…
Je reçois ce matin, une nouvelle alerte de RESF… Une aussi triste histoire que la dernière. Or, il se trouve que depuis, j’ai été alertée pour d’autres affaires par BCT (alias Polikarpof) et Kiki et Hervé (les Posuto)… Une avalanche ! RESF dit qu’il veut égaler les sinistres «performances» de Brice Hortefeux. A mon humble avis, il les a déjà dépassées en quelques mois…
Encore une fois, je me contenterais de faire un copié-collé du courriel.
Mais qu’il me soit permis de dire que – du point de vue juridique - de telles pratiques sont tout à fait contraires au «droit à une vie de famille normale» principe constitutionnel – reconnu tant par le Préambule de la Constitution de 1944 que par la Convention européenne de sauvegarde des Droits de l’homme.
Et qu’en outre, son fils de 20 mois reste en France… Que je sache, un enfant né en France a vocation à devenir Français - droit du sol. Même sous l’empire des «lois Pasqua» pourtant peu tendres, on disait alors que les parents de ces enfants n’étaient ni régularisables ni… expulsables. No man’s land juridique.
21 mars 2009
FELICITATIONS AU MINISTRE DE L’EXPULSION MINUTE
Monsieur Besson doit être un ministre heureux : à l’heure où nous écrivons, Romano Kanda, ressortissant angolais vole vers Kinshasa, peut-être encore menotté, scotché à son siège et bâillonné. Son fils, Adonai (20 mois) reste en France. Bon voyage, papa !
Romano vivait en France, en Seine et Marne, depuis neuf ans (2000). Il était établi avec Mimi, congolaise (RDC) en situation régulière et mère de deux enfants, Estelle 5 ans et Maxime 6 ans (enfant atteint d’un handicap mental) nés d’une première union.
Le 18 mars dans la soirée, Mimi, a un geste malheureux : énervée par le bruit des enfants dans le studio où s’entasse la famille, elle donne un violent coup de balai à sa fille…Elle appelle aussitôt les secours qui, eux-mêmes appellent la police.
L’enfant est hospitalisé. La gendarmerie place la mère en garde à vue, accompagnée des deux enfants restants. Informé, Romano abandonne son travail pour l’hôpital où se trouve Estelle.
Les gendarmes lui demandent de venir chercher les enfants. Mais, coincé à l’hôpital, Romano ne peut s’exécuter immédiatement. Qu’à cela ne tienne, les gendarmes se déplacent à l’hôpital… l’arrêtent et l’expédient au Mesnil-Amelot. La classe !
Une enfant à l’hôpital, les deux autres précairement hébergés chez la grand-mère, la mère en garde à vue, le père en rétention, sous la responsabilité de M. Besson les services de l’Etat agissent au mieux de l’intérêt des enfants !
Romano Kanda devait être présenté au juge de libertés et de la détention ce matin, 21 mars, après 48 h de rétention.
Sa femme et ses enfants accompagnés de militants du RESF l’y attendaient quand ils ont été informés par un coup de téléphone de Romano qu’il était à Roissy, en cours d’embarquement pour Kinshasa.
Joint en urgence, le directeur-adjoint du cabinet de Monsieur Besson se renseignait auprès des préfectures responsables (Essonne et Seine-et-Marne) et, fina-lement, estimait que tout était pour le mieux. Pour un peu il se féliciterait de cette application sans faille des lois.
Certes, il allait se renseigner sur les conditions de l’interpellation qui, peut-être, étaient un peu limite mais pour le reste l’Arrêté préfectoral de reconduite à la frontière a été validé par le tribunal administratif et la cour d’appel… tout baigne !
C’est jouer les Ponce-Pilate au petit-pied ! Les lois sont faites pour fabriquer des sans-papiers et pour les expulser, les tribunaux respectent les lois, les hauts-fonctionnaires appliquent les décisions des tribunaux et les saloperies se font en toute légalité pour le plus grand confort des belles âmes.
Chez Besson, on a le plus grand respect du droit… à géométrie variable !
En effet, Romano Kanda n’a pas de passeport, la police a vainement perquisitionné (de quel droit ?) chez la grand-mère des enfants et chez la belle sœur pour le trouver. Romano n’a été présenté à aucun consulat, il a été expulsé vers la RDC avec un ancien laissez-passer…
Une expulsion conduite dans des conditions suffisamment hasardeuse pour que, semble-t-il, la mention à expulser en moins de 48 heures (pour éviter le passage devant le juge des libertés) figure sur son dossier en préfecture !
On ne peut pas laisser faire. Il faut exiger le retour sans délai de Romano Kanda, arrêté dans des conditions scandaleuses, expulsé à la va-vite et arraché à sa compagne et à ses enfants.
Le stakhanovisme expulsionniste de M. Hortefeux lui a valu à vie le titre de Ministre de la Rafle et du drapeau. M. Besson fait beaucoup d’efforts pour se montrer son digne successeur en matière d’horreurs.
On peut dire ce qu’on pense aux responsables sans être injurieux ni diffamatoire.
Si les préfectures ont fermé certaines boites mails, il est toujours possible de leur écrire à
Ministère Besson
Fax ministère : 01 77 72 61 30 et 01 77 72 62 00
Standard 01 77 72 61 00
Ministre [email protected]
Secrétaire général
[email protected]
Secrétaire général :
[email protected]
Directeur de cabinet :
christian.decharriè[email protected]
Directeur adjoint du Cabinet :
[email protected]
Conseillère en communication
[email protected]
Conseillère en charge des relations avec le monde associatif, social et culturel
[email protected]
Matignon :
FAUGERE ,
KLARSFELD ,
MITROFANOFF
Elysée
fax : 01 47 42 24 65
LOUVRIER
Maxime Tandonnet (conseiller immigration)
[email protected]