Magazine

Le talent d'enseigner

Publié le 21 mars 2009 par Rendez-Vous Du Patrimoine
Le talent d'enseigner
Cliché I. Rambaud Enseigner, transmettre, c'est bien autre chose que perfectionner les techniques de l'élève. C'est lui donner envie, le mettre sur le chemin de l'interprétation, lui faire comprendre le sens des choses : texte littéraire, poésie, musique...
Bruno Rigutto, concertiste international, invité des plus grands, à la discographie impressionnante, en a fait la démonstration cet après-midi devant un auditoire subjugé.
Rien n'annonce a priori un homme exceptionnel : taille moyenne, chandail noir, petite bedaine, Monsieur Toutlemonde.
Et puis la master class commence.
La jeune fille s'avance, un peu timide, avec la jeunesse de ses 20 ans, plus de la moitié de piano entre les mains, pas grand chose devant l'un des plus grands pianistes de notre temps, qui a joué avec les plus grands ( Rostropovitch, Amoyal, Portal...) et enregistré une discographie de cinéma.
Concerto italien de Bach. Elle joue bien, à mes oreilles du moins.
Rigutto l'interrompt : on recommence tout, au début.
Et là, le festival ! ce que je trouvais beau est devenu guimauve, le monde change. Le maître reprend, guide, joue à son tour, chantonne, tient la main, décortique la phrase musicale.
Simplement, avec gentillesse et humour, il guide et s'interroge soudain, lui demandant, mais sans méchanceté aucune, de quelle signe elle est : "Mollusque ascendant serpillère ?" ajoutant à notre intention et à la sienne : "Elle est vexée, elle joue mieux !"
C'est que le concerto est une fête, une "leçon de joie" où les notes se font danse et que l'élève doit jouer avec précision et doigté.
La technique n'est pas absente, loin de là et des trucs divers viennent agrémenter la leçon (bandeau sur les yeux, mitaine qui force les doigts...), mais ce qui compte ici, au delà du travail de base qui est indispensable, c'est l'intelligence du jeu, donc celle du coeur.
Bruno Rigutto parle d'une voix douce, utilise des images fortes, compréhensibles par tous : "Vous ne devez pas avoir de tôle ondulée dans le poignet !" et parle de volonté plus encore que de technique, de poésie plus que de savoir-faire.
C'est magistral au sens propre, modeste et fort comme une certitude.
"Rigutto-ci, Rigutto-là", le concerto s'égrène, cristallin ; on danse sur les pointes ; on est à Venise, à Naples.
Merci Maestro !
Discographie de Bruno Rigutto : ici Merci pour votre lecture ! Thank you for reading !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rendez-Vous Du Patrimoine 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog