Magazine
La soupe poulet-vermicelle me ramène loin en arrière... Elle me rappelle une gentille vieille dame de mon enfance qui avait l'accent de Perpignan, notre voisine de palier de l'époque... Madame B. en mangeait presque tous les soirs une grande assiette. Et j'ai quelquefois partagé son dîner. Ça ressemblait un peu à la canja que faisait ma mère, mais le bouillon était plus clair. J'ai grandi, mais ai gardé le goût de ces potages simples et légers. J'aime particulièrement l'arôme subtil de l'estragon dans cette version...
Ingrédients pour 4-6 personnes
- 2 filets de poulet sans peau ni os
- 1,25 l de bouillon de volaille
- 3 carottes épluchées, coupées en fines rondelles
- 85 g de vermicelle de riz
- sel & poivre du moulin
- quelques feuilles d'estragon frais
Préparation
Mettre les filets de poulet et le bouillon de volaille dans une grande casserole. Porter à ébullition et baisser le feu. Laisser frémir pendant 25-30 minutes en écumant régulièrement la surface.
Retirer les blancs de poulet de la casserole et les réserver au chaud. Filtrer le bouillon et le remettre dans la casserole, sur le feu.
Ajouter les rondelles de carottes et laisser cuire pendant 4-5 minutes. Ajouter le vermicelle et poursuivre la cuisson pendant encore 5 minutes, ou jusqu'à ce que les pâtes soient cuites "al dente".
Effiler grossièrement les blancs de poulet et les ajouter à la soupe. Saler et poivrer. Mélanger et garnir avec quelques feuilles d'estragon. Distribuer la soupe dans des bols ou des assiettes creuses et servir sans attendre.
Source : recette adaptée du livre Soup Bowl, coll. Love Food - Parragon Books