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Albert Jacquard : le compte à rebours a-t-il commencé ? Editions Stock. 2009.

Publié le 22 mars 2009 par Alains

Albert jacquard 

Il y a plus de vingt ans, mis en retraite de son poste de chercheur généticien, Albert Jacquard décide de se consacrer aux plus démunis et devient l’un des animateurs de Quart Monde, du droit au logement et de l’association Abbé Pierre. Commence pour lui une seconde vie, qu’il n’aurait pas imaginée aussi riche et essentiel au point qu’il l’a juge plus importante que la précédente. Il communique son expérience par de nombreux ouvrages, qui vise à changer la vie en société et améliorer ainsi la vie commune. Sa biographie wikipédia relève : « Je n'ai pas de solution : mon objectif, ce n'est pas de construire la société de demain, c'est de montrer qu'elle ne doit pas ressembler à celle d'aujourd'hui. »

Sa nouvelle contribution s’articule autour d’une nouvelle phrase forte : « Mieux vaut une réussite solidaire qu’une réussite solitaire ». Point de conclusion de ce livre qui nous communique ses craintes d’implosion de notre vie collective: qu’il s’agisse de la dégradation de la planète, du climat de notre planète, des risques de conflits ou de déflagrations nucléaires, de la pression démographique, de l’appropriation capitaliste de la technique et des récents développements de la crise financière en cours.

La fin du monde aurait il commencé. Le monde est plus dangereux aujourd’hui qu’hier. Il faudra inventer une nouvelle façon de consommer, où sinon les ressources naturelles ne suffiront pas à l’adoption par les pays émergents en décollage de la consommation occidentale exigerait 4 planètes supplémentaires ; en cela préserver la planète permettrait de préserver l’humanité. Il est indispensable aussi d’éviter un conflit thermonucléaire global, dont la probabilité est de 10% si ces armes existent encore durant ce siècle et de 64% pour le millénaire. Aux risques de vitrification des bombes A ou H, il sera aussi nécessaire de résister à la bombe P comme population. Pression démographique, qui ne sra supportable qu’avec l’acceptation de la migration démographique. Au de la de la captation de la technique par le capitalisme, les financiers et les sociétés, nous relevons de bonnes pages relatives à la crise financière que nous sommes en train de vivre et pour dire de subir. Développement bien sentis sur le prix et la valeur des biens, crise de la valeur et valeur de la crise.

Selon moi, c’est bien sur, le dernier chapitre portant  sur l’éducation de nos enfants, qu’il convient plus particulièrement de retenir et de méditer.  Invitation à mettre l’enfant au cœur du système et de maintenir un effort de formation permanente dans un monde qui devient de moins en moins maitrisable. Invitation à repenser la philosophie de l’école, ce qu’elle doit être au 21e siècle : (« L’école apportait aux élèves les savoirs indispensables, notamment ceux que l’on présente avec emphase comme fondamentaux : lire, écrire, compter comme s’il n’était pas aussi fondamental de savoir écouter, s’exprimer, questionner, c'est-à-dire : rencontrer l’autre. ». Institution qui doit former chaque individu et lui apprendre à trouver sa place dans la société, certes mais qui doit faire une large place à l’apprentissage du travail en équipe : apprendre à rencontrer les autres pour se construire plutôt que se battre contre les autres pour les dominer. « L’école participe à la formation des spécialistes de tous niveaux, mais elle n’a pas à être responsable de l’ajustement entre les compétences acquises par les individus et les besoins collectifs tels qu’ils sont manifestés ou prévus. Ces besoins sont d’ailleurs mal connus pour le présent et d’ailleurs pour l’avenir. ». « L’école est alors définie comme le lieu où chacun devient un humain en se sentant le partenaire de tous ceux qui ont enrichi notre collectivité ».

Cet appel aux participants de l’éducation nationale saura t il convaincre. Pour le moins, il ouvre un champ de réflexions, pour les associations de parents d’élèves que nous pourrions alimenter par des réunions ou contributions. Peut être aussi cela nous aiderait « à choisir la finalité des efforts demandés à tous les participants, les élèves, les enseignants mais aussi les gestionnaires et les contribuables» . Pour le reste et en guise de conclusion, je laisse la description du système actuel, qui est à l’origine de pas mal d’exclusions précoces et d’abandon de vocations . « Le système éducatif se rend complice d’une spoliation en faisant de chaque phase dans les avancées de la compréhension une étape n’ayant pour fonction que de préparer la phase suivante. Tout se passe comme si en maternelle, il fallait être obsédé par l’entrée en CP, CM2, par l’entrée en sixième, jusqu’au jour ou reçu au bac on apprend que ce fameux diplôme n’ouvre à lui seul que bien peu de portes. »

Allocation & Sélection

JC Cotta

Bio d'albert Jacquard


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LES COMMENTAIRES (1)

Par sophie
posté le 03 février à 17:24
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j'ai besoin de contacter le professeur A.Jacquard. Pourriez vous me donner une piste

cordialement

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