Magazine

« 10 mots pour dire demain »

Publié le 20 mars 2009 par Vivreenislande @vivreenislande

Journée internationale de la francophonie. http://20mars.francophonie.org/
Voici les vraies définitions de 5 des 10 mots proposés.
Je vous laisse traiter les 5 suivants : "capteur", "désirer", "clic", "génome" et "transformer".
Ailleurs
XVIe siècle – « Aïe (ou ail) de si bonne heure » - Expression normande utilisée par le Comte de Lhà qui suppliait son épouse de lui épargner les relents fétides de ses baisers matinaux dus à son penchant avéré pour l’ail. Le Comte finit par se lever de très bonne heure pour gagner la première taverne venue et ainsi s’éviter un réveil douloureux. Aujourd’hui, par extension, le terme, plus guère utiliser dans le sens originel, faute de Comtesse amateur d’ail de bon matin, désigne cet autre endroit que l’on rêve d’atteindre pour s’éviter d’être ici.
Clair de Terre
Par opposition au clair de lune, largement exploité par un nombre impressionnant de poètes qui s’emmerdaient ferme, le clair de terre ne peut s’observer que depuis la lune, ce qui n’est pas encore donné à tout le monde, en dépit des efforts de certains, tels Richard Branson, pour rendre accessible les voyages touristiques dans l’espace pour les plus fortunés. Le concept fut inventé par Neil Armstrong qui, le premier, fut saisi par la beauté de la lumière terrestre à laquelle il assista lors de son périple lunaire. C’est à cette occasion que, la larme à l’œil et le pied engoncé, il prononça son désormais célèbre aphorisme, dont je donne ici la version intégrale, souvent déformée de son sens initiale et trop souvent tronquée car un peu longue : « Je découvre aujourd’hui, que la lumière reçue la nuit sur Terre depuis la lune, possède son équivalent ici. Le clair de lune était hier un petit pas pour l’homme, le clair de terre est aujourd’hui un grand pas pour l’humanité, et sera demain une source d’inspiration nouvelle pour les poètes du monde entier ».
Compatible
1. Signifie que les cons s’entendent plutôt bien en général. 2. Combourg : ville d’Ille et Vilaine de 4 843 habitants compatibles. 3. Comburant : con qui en se combinant à un autre con permet la combustion de ce dernier. Procédé chimique malheureusement assez peu exploité. 4. Come-back : con de retour chez lui. 5. Compact : du nom de l’accord signé en 2006 entre deux cons qui s’entendaient bien et visant à promouvoir la connerie dans le monde. Réussite indéniable. Désigne aussi une association dissidente ayant à l'opposé pour objectif de réduire le nombre de cons à de hautes responsabilités. Échec total. 6. Compote : l’ami des cons. La compote de poires est considérée comme un pléonasme par l'Académie Française.
Pérenne
Qui dure longtemps. En l’état actuel des connaissances scientifiques, il n’a pas encore été possible de mesurer la pérennité des assauts amoureux de Robert Bidochon dans le lit conjugal. Au grand dam de Raymonde dont les orgasmes dépassent rarement une pérennité qui s'évalue en nanoseconde. Au singulier.
Vision
Mécanisme inexpliqué permettant à certains de voir des trucs que d’autres ne distinguent pas. Ne pas confondre la vision avec la vue. S’il peut avoir des visions, l’aveugle ne voit même pas le bout de son nez. La plupart des médecins recommandent d’éviter les visions. C’est pas Jeanne qui vous dirait le contraire. Dans les années 60, un certain Martin Luther eu aussi quelques visions dans son sommeil dont il fit part à ses concitoyens lors d’un discours mémorable. "I have a vision", s'exclama-t-il. Au regard de ce qui lui arriva 5 ans plus tard, certains doutèrent toutefois de l’acuité de sa vision. Attention : dans quelques cas pas si rares, la vision d’une femme nue sur un poster de Playboy peut entraîner une surdité passagère.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vivreenislande 7541 partages Voir son blog