Magazine

L’argent disparu du football (suivi d’un peu de détente)

Publié le 22 mars 2009 par Dornbusch

Profitons de ce dimanche pour parler football. Ceux qui me connaissent savent que j’aime beaucoup suivre ce sport, tant les matchs de l’équipe nationale que les matchs de club.

Pour autant comment, en cette période crise ou un à un les “tabous” se lèvent, ne pas se poser la question de l’argent qui circule dans ce milieu, dans des proportions qu’il faudra bien à leur tour qualifier d’aberrantes.

Je ne viendrai pas ici sur les salaires des joueurs, sont ils justifiés ou pas, c’est une question sans fin?

Ce qui m’énerve particulièrement c’est le fantastique gâchis financier fait dans ce sport - enfn gachis pas pour tout le monde. Qu’on se souvienne en 2005 quand pour la première fois le Championnat de France a été acheté pour plus de 600millions d’euros par an par Canal+les vertueux discours qu’on a entendu. Cet argent allait être consacré à bâtir, à constuire des infrastructures sportives des stades modernes etc et certainement pas gaspillé en salaires et autres tranferts.

4 ans après ou en est on ? Pas un seul grand stade n’a vu le jour. Au contraire les salaires des joueurs et des staffs ont encore explosé.

Pire encore je suis convaincu qu’une bonne partie de cet argent s’évapore en commissions et rétro commissions lors des innombrables et inexplicables transferts de joueurs entre clubs (certains joueurs qui ne jouent jamais et sont immédiatement retransférés), je ne doute pas que des paradis financiers abritent bien des comptes off shore liés à ces abus de biens sociaux.

Donc ces milliards d’euros se sont déversés,  sont partis dans des poches plus ou moins honnêtes et coté infrastructures rien. Evidemment qu’on ne s’étonne pas que dans ces conditions le niveau du foot français baisse (je pense évidemment à certain président de Ligue 1)

Et voila que ces gens qui se sont grassement enrichis nous expliquent maintenant que la solution c’est d’organiser un Euro (un Championnat d’Europe des Nations), en 2016 par exemple, qui sera l’occasion de construire ces fameux grands stades. Une fois de plus qui devra mettre la main à la poche ? Le contribuable pour construire ces grands stades auxquels les clubs auront préféré enrichir leurs dirigeants et staffs. C’est tout bonnement scandaleux. “Socialiser les pertes, privatiser les bénéfices..”

Dans le foot comme ailleurs il est temps de siffler la fin de la partie,  de dire que les abus financiers ont assez duré, qu’il faut maintenant mettre fin aux excès et construire, des grands stades, des grands clubs de banlieue etc..

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)

PS: pour alléger un peu ce billet, en ce “jour de fete” ou l’Olympique de Marseille est en tête du Championnat de France, je me lance dans un jeu auquel mon ami Timothée Murcier m’a invité depuis son fort dynamique blog. Composer le “11 type” des plus mauvais joueurs ayant évolué en équipe de France depuis 15 ans.Alors rions un peu

Dans le but, l’inneffable Sebastien Frey pour son unique et exceptionnelle prestation.

En défense centrale Givet et Mexes ont donné quelques matchs pitoyables.

En défense latérale, je vais paraitre cruel mais la prestation de Lizarazu à l’Euro 2004 était vraiment la sortie de trop (le but grec..). Bien entendu j’adore le reste de son oeuvre

Au milieu de terrain, j’ai souvenir de Rio Mavuba se faisant laminer. Johann Micoud pendant le Mondial 2002 avait également fait peine.

Enfin en attaque comment ne pas penser à Stéphane Guivarch l’homme qui aura loupé 6 occasions en finale de la Coupe du Monde 98. Son confrère Bernard Diomède peut certainement le rejoindre

Il me manque quelques joueurs pour compléter ce moment de pure détente. A vos suggestions.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte