Ils veulent nous faire croire qu'ils ont réponse à tout.
Au risque de me faire traiter de "populiste", je souhaite pousser un petit coup de gueule sur nos hommes et femmes politiques. De tous bords. Gouvernants et opposants. Le trait sera forcément plus marqué auprès de la classe dirigeante qui est par définition plus engagée et plus exposée.
Leur suffisance et leur arrogance me semblent excessives. C'est bien simple, ils veulent nous faire "gober" qu'ils ont réponse à tous nos problèmes. Que seuls eux connaissent les solutions. Qu'il n'existe aucune autre politique raisonnable que la leur. Que ceux qui ont auparavant failli n'avait pas pris les bonnes décisions, mais que eux, bien sûr, sont à même de conduire la meilleure politique compte tenu de la situation et des conditions dont ils ont héritées.
Les tartuffes !
Les républiques, les présidences, les gouvernements, les ministres défilent dans une valse de maroquins qui ne me donne plus le tournis mais la nausée.
Bien sûr que l'exercice est difficile. Bien sûr que la situation est critique. Bien sûr que les miracles existent seulement sur les toiles blanches.
Alors ? Alors, je n'aurai qu'une requête chers Nicolas, François, Xavier, Françoise, Jean-Louis, Frédéric, Rachida, Jean-François, Roselyne et tous les autres qui ne m'en voudront probablement pas de ne pas avoir été cités : arrêtez de nous prendre pour des cons ! Même si vous croyez que nous le sommes.
Arrêtez de vous ridiculiser lorsque nous verrons dans quelques semaines ou quelques mois les faits infirmer vos prévisions orientées. Arrêtez de privilégier vos carrières respectives au dépend d'une véritable efficacité et intégrité. Arrêtez de faire le contraire de ce que vous dites ou alors prenez au moins des cours à l'Actors Studio. Arrêtez d'arborer ces mines méprisantes lorsqu'un interlocuteur n'est pas d'accord avec vous.
Je pourrai ainsi continuer mes suppliques ad nauseam.
Vous devenez égaux ou pires que ces extrêmes que vous dites vouloir combattre.
Vous pensez, j'en suis certaine, que nous ne sommes pas prêts pour un langage de vérité. C'est là où vous vous "plantez" royalement. Il est grand temps que la société dite moderne puisse recevoir des propos gouvernés par la vérité. Cela nous évitera bon nombre de désillusions et nous motivera plus que de rester dans un flou largement perçu et mal vécu par l'ensemble de la population.
Les vérités sont peut-être dérangeantes et parfois cruelles. Les mensonges le sont mille fois plus et hypothèquent le futur.
Alors, messieurs et mesdames les "politiques", prenez votre courage entre vos deux mains, regardez-vous bien dans le miroir le matin et dites-vous que votre mission ne sera grande que si elle est totalement au service de la collectivité, et non pas à celui de votre personne, si haute que vous vous teniez en estime.
N'ayez pas peur d'être un véritable "Grand Homme" vis-à-vis de nous et vis-à-vis de vous-même ! Et, de grâce, laissez le théâtre de Guignol aux enfants dont vous êtes censés préparer l'avenir...