A l'approche de l'ouverture du championnat, il me semble oportun de
revenir sur les nouveautés techniques qui entreront en vigueur cette année. Et nous commençons avec le KERS ou SREC en français pour Système de Récupération de l'Energie Cinétique.
Tout d'abord petite définition de ce qu'est l'énergie cinétique:
L'énergie cinétique , c'est l’énergie que possède un corps du fait de son mouvement. L’énergie cinétique d’un corps est égale au travail nécessaire
pour faire passer le dit corps du repos à son mouvement de translation ou de rotation.
Les équipes auront donc le droit (mais pas l'obligation) d’utiliser ce système de récupération de l’énergie cinétique . Concrètement, comment ça marche? Et bien l’énergie produite
lors des freinages (que l'on sait particulièrement importante en F1) est récupérée et stockée dans une batterie. Cette énergie peut ensuite être réutilisée par le pilote grace à un bouton
situé sur le volant et obtenir ainsi un gain de puissance pouvant aller jusqu’à 80 chevaux pendant un maximum de 7 secondes. Le règlement autorise une récupération maximum de 400 kilojoules
d’énergie par tour et l’énergie réutilisée ne doit pas dépasser 60 kilowatts.
Pour terminer voici deux vidéos qui expliquent en images le fonctionnement de ce système.
Dans cette deuxième vidéo, Sébastien Bourdais vous expliquera comment le pilote pourra disposer de ce gain de puissance.
Terminer en vous signalant aussi que pour l'instant, seul Renault et Ferrari ont confirmé qu'elles utiliseront ce système à Melbourne. BMW de son côté hésité, ne sachant pas si cela
représentera un réel avantage sur ce tracé. Quant aux autres, ils ne devraient pas l'utiliser.