Né en 2006, Twitter est un service de microblogging centralisant l’émission de micro-messages ou tweets composés de 140 caractères. Twitter ne semble pas connaître la crise, même si des doutes persistent quant à son modèle économique. L’éditeur de la plate-forme vient de procéder à sa 3e levée de capital pour un montant de 35 millions de dollars. Selon l’un des co-fondateurs, Biz Stone, il devrait toutefois rester gratuit.
A quoi sert Twitter, au juste ?
A titre principal, Twitter sert à pousser des liens relatifs à votre activité ou à vos passions vers une communauté de “suiveurs” ou followers qui reçoivent le contenu de vos tweets ou gazouillis. Grâce à des outils tels que TwitterFeed, vous pouvez pousser le contenu de vos blogs, de vos sites, de vos services Internet vers Twitter via les fils Rss. Très utilisé dans la communauté des blogueurs et des geeks, de grands sites institutionnels n’hésitent pas à “twitter”. Citons, à titre d’exemple, le journal Le Monde.
L’interactivité et la dimension réseau social sont complétées par des fonctions de messagerie instantanée entre les abonnés du service via le caractère arobase. Ce n’est toutefois pas la vocation première de Twitter et la plupart des messages que vous pourriez envoyer, bien que reçus par leurs destinataires, ne font l’objet d’aucune réponse. Twitter reste malgré tout un outil d’auto promotion qui n’a de social que le nom ! De nombreuses personnes s’en servent aussi pour raconter leur vie proportionnellement aussi insignifiante que la quantité de messages qu’ils émettent sur Twitter.
Lors de l’émission d’un message, vous pouvez le marquer par des mots préfixés par des dièses.
Services en ligne autour de Twitter
Twitter propose un moteur de recherche par mot ou par tag. Tweetzi vous donne le numéro du tweet. Avec Twickie, disposez de recherche par tag, par conversation. Quant à BackTweets, du fait de l’utilisation d’urls compressés dans les tweets, il vous permet de connaître tous les gazouillis qui font référence à une url précise. Twist agrémente, quant à lui, votre recherche d’un graphique montrant l’évolution sur une période allant de 7 à 30 jours.
Vous pouvez aussi élaborer des statistiques sur la production de Tweets avec TweetStats. Parmi les autres outils d’analyse, Twitalyzer ou TwitterCounter vous permettent de mesurer votre impact Twitter.
Quant au site Twopular, il vous donne les tendances sur Twitter. Inconvénient : les utilisateurs de Twitter étant majoritairement anglophones, les tendances de la communauté francophone sont inaccessibles.
Quant à PrettyTweet, il vous permettra de créer une page d’accueil personnalisée que vous pourrez activer au niveau de votre profil.
TwitPic est un autre service qui vous permet de créer un Tweet qui fait référence à une image stockée au travers du service proposé. Tout cela est parfaitement gratuit. Dans le registre du multimédia, vous disposez de trois services gratuits afin de tweeter vos fichiers MP3 : Song.ly, Twiturm et Twisten.fm.
Dans le genre des applications utiles, signalons le site Tweetake qui permet de sauvegarder vos tweets dans un fichier CSV.
Vous pourrez mesurer l”engouement autour de Twitter en allant parcourir le site Twitdom.
Les applications Twitter
- Twitterfon pour les iPod et iPhone
- les clients Linux et pour toutes plates-formes
- MadTwitter, pour Windows
Et les concurrents ?
Face au succès de Twitter, Google se devait de réagir. C’est chose faite avec Jaiku. Il existe d’autres services de microblogging parmi lesquels figurent Plurk, identi.ca. Ecrits en Php, Laconica et OpenMicroBlogger sont deux plates-formes de microblogging en Open Source que vous pouvez mettre en place par vous-mêmes.
Autres ressources : 50 outils et tutoriaux Twitter pour graphistes et développeurs