Magazine

Relations : le grand ménage de printemps

Publié le 23 mars 2009 par Sylvaine Pascual

Relations: le grand ménage de printemps

     
  
Faire le ménage dans ses relations
Famille, amis, collègues, proches, connaissances, quel que soit le degré d'intimité de nos relations, certaines nous apportent bonheur et satisfaction, quand d'autres nous plombent tellement qu'elles nous donnent l'impression d'être une victime de la mafia, jetée pieds et poings liés dans l'eau boueuse d'un port industriel, entre chien et loup. Cependant nous les supportons, nous les subissions, par obligation plus ou moins auto imposée, par loyauté envers le Parrain (entité ici indéterminée, vous l'avez compris).
Faire le ménage dans ses relations, une fois de temps en temps, présente l'avantage non négligeable de libérer pas mal d'espace dans notre tête, et ainsi de conserver notre énergie pour ce qui compte vraiment dans notre vie. Retroussons donc nos manches et profitons du printemps pour vider les placards, ouvrir les fenêtres, aérer nos intérieurs, secouer les tapis et passer nos relations à la machine (plagiat). Car la passivité et l'attentisme laissent des moutons plein d'acariens sous les lits et dans la moquette.
A l'heure où lessives et produits nettoyants sont tous des 3 en 1 aux principes actifs épatants, ce grand ménage de printemps devrait ressembler à une promenade de santé...

Relations: le grand ménage de printemps

Trier le linge
Comme vous faites la lessive de temps à autre, vous savez qu'il existe différents programmes de nettoyage pour les textiles fragiles, la laine et les autres. Aussi pour ne pas tout mélanger, ce qui risquerait d'avoir des conséquences pénibles, commencez par trier pour mettre chacune de vos relations dans la bonne pile de linge.
Pour chacune de vos relations (amicales, familiales, professionnelles),
Qu'est-ce qui est génial? Supportable? Insupportable?
La relation est-elle essentielle? Incontournable? Importante? Accessoire? Superflue? Imposée?


Relations: le grand ménage de printemps

L'eau de Javel (la blancheur qu'on croyait éternelle)
Parmi nos relations, certaines ont terni et se sont installées dans une routine sans doute rassurante, voire même confortable. Elles restent des relations importantes et indispensables à notre équilibre, toutefois elles ont perdu leur éclat et leur saveur d'antan (Damned, j'ai encore donné dans l'imagerie alimentaire. Promis, demain, j'arrête). Le temps leur a donné le teint jaunâtre de l'éloignement, du manque de temps ou d'énergie, de l'habitude, de la certitude etc.
Coup de fil, petite attention, invitation, week-end improvisé, surprise, cadeau, compliment, redonnez une blancheur éclatante aux relations qui ont de l'importance, vous recevrez grandement en retour!

Relations: le grand ménage de printemps

L'oxygène actif
D'autres relations ont le don de vous empêcher d'exprimer qui vous êtes, de vous contraindre à jouer un rôle, à agir d'une façon qui ne vous correspond pas, à céder à de multiples exigences, à accepter l'inacceptable en soupirant, à vous laisser envahir, imposer des obligations... Bref, ces relations vous oppressent et vous empêchent de respirer.
Il est grand temps d'opérer quelques recadrages salvateurs pour repartir du bon pied dans des relations importantes à vos yeux, ou difficilement contournables (comme des relations professionnelles), qui ont pris une mauvaise odeur.
Plusieurs outils pour cela:
- Définir des limites
- Faire des demandes assertives
- Les ratés de la communication
- D'autres ratés de la communication

Relations: le grand ménage de printemps

Le désinfectant
Disons-le sans ambages, certaines relations ressemblent à des bactéries sournoises sur lesquelles seul un bon désinfectant va avoir une efficacité satisfaisante.
Manipulateurs, vicitmes, sauveurs et persécuteurs parviennent à nous pourrir la vie en ne fournissant pas plus d'efforts qu'un lézard qui paresse au soleil.
Il n'y a d'autre obligation à supporter ces relations que celle que nous choisissons. Aussi n'ayez aucune hésitation à mettre un terme aux relations les plus toxiques, les plus coûteuses en énergie et émotionnellement lourdes , qui ne vous apportent rien.
Dans le cas des relations de travail, si vous avez affaire à des manipulateurs, limitez au maximum les interactions, et évitez de vous impliquer dans la relation en conservant un cadre très strict aux échanges: aucune information autre que factuelle et professionnelle.
Pour les autres relations, vous pouvez aussi vous lancer dans le grand chantier des relations saines, en travaillant à sortir de la fastidieuse triade relationnelle:
Le triangle de Karpman
Sortir des rôles relationnels
(ces articles parlent des relations professionnelles et sont tout aussi valables dans les relations personnelles).

Relations: le grand ménage de printemps

L'assouplissant
Nous venons de disserter longuement sur l'autre, dans nos relations. Et nous dans tout ça? Sommes-nous d'une blancheur virginale? Il est temps de considérer notre propre part de responsabilité dans la tâche de sauce qui gâche certaines de nos relations, et de mettre une bonne dose d'assouplissant dans nos attentes et comportements. Voici la révélation 42bis du grand livre des évidences qu'on préfère ignorer soigneusement: si notre entourage nous impose ses exigences pénibles et ses attentes lourdes, nous faisons exactement pareil. Nous maugréons contre ces empêcheurs de relationner en rond, sans nous remettre en question une seconde...
Listez et observez ce que vous attendez de vos relations. Déterminez les attentes qui sont essentielles et celles que vous pouvez assouplir.
Le décodeur universel de pensée n'existe pas, pas plus que les Bétazoïdes (allusion geek), aussi personne ne peut savoir vos besoins et attentes si vous ne les exprimez pas. Apprenez à communiquer pour exprimer vos attentes et vos désirs, tout en gardant à l'esprit que l'autre conserve le droit d'avoir des attentes différentes ou de ne pas accéder à vos demandes.
Dans l'autre sens, évitez d'interpréter les propos de l'autre (les malentendus sont la bombe H des relations) et posez des questions précises sur ses attentes et ses besoins.
Vos relations n'en seront que plus fluides, plus légères, plus simples et satisfaisantes...

Relations: le grand ménage de printemps

Le nettoyage automatique et écologique
Pour finir, plutôt que de procéder à un fastidieux grand nettoyage annuel qui implique qu'au fur et à mesure de l'année on laisse nos relations s'alourdir, l'idée est de mettre en place un système de nettoyage automatique, beaucoup plus écologique car nécessitant moins d'efforts et d'énergie concentrés. Les organisés du ménage le savent bien: peu avec régularité est moins coûteux que beaucoup en une fois.
Quand vous vous sentez déçu(e), déstabilisé(e), agacé(e) etc., bref, quand une événement relationnel vous laisse un goût amer, plutôt que de laisser la situation pourrir, identifiez tout de suite le problème et passez à l'action en utilisant le programme approprié.

Entretenez vos relations avec soin, bichonnez-les, regardez-les grandir et s'épanouir: c'est une façon de prendre soin de vous. Bon ménage!

Cet article s'inscrit dans le cadre du festival

Relations: le grand ménage de printemps

organisé ce mois-ci par Ockwick, sur le thème:
Optimisez sa vie: faire le ménage en soi.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • L’année numérique

    L’année numérique

    Depuis 2009, voici l'exercice de recul sur l'année numérique écoulée avec projection sur l'année qui commence. Cette année 2020 a accéléré la transformation... Lire la suite

    Par  Davidfayon
    HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0
  • Cake au café et aux dattes

    Cake café dattes

    Une recette qui réchauffe ( recette de notre amie Diane, Québécoise gourmande )ce cake vient à point nommé pour le dessert du soir, en regardant tomber la... Lire la suite

    Par  Annickb
    CUISINE, RECETTES

A propos de l’auteur


Sylvaine Pascual 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte