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Le logo adhésif ICE - In Case of Emergency – du laboratoire Zydus France peut sauver des vies.

Publié le 23 mars 2009 par Sierrafox
logo ICE du laboratoire Zydus France Le logo adhésif ICE - In Case of Emergency
du laboratoire Zydus France peut sauver des vies.
À partir du 23 mars 2009, demandez-le gracieusement à votre pharmacien !
En cas d’urgence, c’est souvent dans les premières minutes qu’il faut agir en connaissance de cause. Le concept ICE, « In Case of Emergency » repose sur un principe simple, très utile dans des cas de soins immédiats : un ou des contacts de proches sont enregistrés avec le préfixe ICE dans le répertoire d’un téléphone mobile, le contact ICE a pour but d’aider les premiers intervenants (ambulanciers, agents de police, pompiers, premiers secours, …) à contacter les proches d’une victime, seule ou sans connaissance, pour obtenir des informations médicales complémentaires ou importantes.
logo ICE sur GSM L’anglais étant la langue de référence internationale, l’acronyme « ICE » est connu dans le monde entier pour préciser « In Case of Emergency » (en cas d’urgence en français). À partir du 23 mars 2009, l’autocollant ICE de Zydus France sera délivré gracieusement dans les officines, il suffira alors de le coller au dos de son téléphone mobile et d’enregistrer un ou plusieurs contacts avec le préfixe ICE dans la mémoire de son téléphone. « Si un jour vous avez un accident ou êtes victime d’un malaise, le logo ICE indique aux services de secours ou à celui qui trouve votre mobile que des contacts pré-sélectionnés sont répertoriés et se trouvent à l’intérieur du téléphone » précise Nawfel Alami-Afilal, chef de produits du laboratoire Zydus France. Depuis 1955, les Français n'ont plus l'obligation de détenir en permanence une carte d'identité sur eux. Lorsqu'ils ont à justifier de leur identité, ils peuvent présenter un document portant leur photographie : un passeport, un permis de conduire, … des papiers qui souvent n’ont pas été réédités et qui comportent des informations périmées. En revanche, la majorité des possesseurs de téléphone portable sont unanimes : « il m’arrive plus souvent de sortir sans son portefeuille que sans son portable, à plus forte raison l’été ! ». On change également plus ou moins souvent de numéro de mobile, il est donc logique de mettre à jour le numéro d’un proche dans son répertoire plutôt que de penser à réécrire les contacts d’urgence sur un papier qu’il faut ensuite bien ranger dans son portefeuille.


Édité dans un premier temps en 500.000 exemplaires, l’autocollant ICE est un petit autocollant rond et rouge d’un centimètre de diamètre qui se colle sur la face arrière d’un mobile et qui permet à tout type de secours de signaler par cette alerte visuelle que le nº de téléphone d’un proche à contacter en cas d’accident ou d’urgence est enregistré dans ce mobile. Cette personne ICE, mandatée et informée au préalable qu’elle a été sélectionnée comme interlocuteur en cas de problème, est capable de fournir des informations vitales ou MAD (médicaments, allergies, docteurs) sur la personne à secourir, facilitant ainsi le travail des équipes de secours.
La prévention pour sauver des vies.
À l’échelle internationale, tous les pays se trouvent confrontés à l’inflation des dépenses de soins du fait du vieillissement de la population et des progrès de la science. Le vingtième siècle fut consacré à une meilleure connaissance des maladies, permettant d’augmenter l’espérance de vie, le vingt et unième siècle sera celui de la prévention, comme l’invite la commission Commissaire Européenne chargée de la santé et de la protection des consommateurs.
En France, la réforme de l’assurance maladie laisse augurer non seulement un changement de comportement et une responsabilité accrue des patients, mais également une implication des professionnels de santé. Pour Zydus, le rôle d’un laboratoire pharmaceutique est bien sûr de soigner, mais aussi de contribuer à l’éducation à la santé. C’est cette conception de la santé au sens large (santé = soins + prévention) que Zydus France défend et souhaite promouvoir à travers des produits et diverses actions de sensibilisation.
La prévention est une exigence à deux titres. D’une part, l’identification de plus en plus précise des facteurs comportementaux (alimentation, sédentarité, sommeil, stress, …) propices au développement de pathologies permet aujourd’hui d’anticiper et donc de prévenir l’apparition de maladies. D’autre part, le vieillissement des populations incite la collectivité à préparer les jeunes générations à une meilleure hygiène de vie pour prolonger leurs années de vie sans maladie. En ce sens, Zydus fait sienne la définition de la santé proposée en avril 1948 par l’OMS : « la Santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Le laboratoire développe ainsi depuis toujours des actions d’éducation et de sensibilisation afin d’aider les individus à mieux prendre soin de leur santé et d’éviter les pathologies liées au mode de vie.
LogoZydus2Zydus France, un acteur de soin, de santé et de prévention.
Filiale de Zydus Cadila, laboratoire pharmaceutique d’origine indienne de dimension internationale fondé en 1952, présent dans plus de 50 pays et regroupant 9.000 collaborateurs dont 300 chercheurs,… Zydus France, a vu le jour en octobre 2003. Zydus Cadila, 4ème laboratoire pharmaceutique en Inde, produit et distribue à la fois des principes actifs, des médicaments de marque, des médicaments génériques et de médication familiale, mais œuvre aussi et surtout pour la vie et la santé en général en s’impliquant dans l’éducation à la santé des populations pour qu’elles préservent leur santé. Le laboratoire Zydus porte un regard sur le patient dans sa globalité et ne le voit pas uniquement comme un simple consommateur de soins et de médicaments. Pour Zydus, penser la santé autrement, c’est placer le patient au centre des décisions, considérer chacun comme étant responsable de sa santé et lui apporter l’information pour qu’il la préserve.
Pour être entendues et efficaces, les campagnes de prévention doivent être relayées par les professionnels de santé qui s’adressent au plus grand nombre. En France, Zydus a choisi les pharmaciens comme partenaires privilégiés pour leur expertise dans le domaine de la prévention et leur proximité avec les personnes malades et bien portantes. En amont du traitement des pathologies par le médicament, le laboratoire développe à l’officine des actions de prévention, d’éducation et d’information des personnes pour les aider à faire les meilleurs choix pour préserver leur santé.
Avec une première campagne emblématique en 2004, « Marchons plus, marchons mieux, marchons utile », reflet de l’approche partenariale de Zydus France avec les pharmaciens et les patients pour lesquels de nombreux outils de sensibilisation ont été conçus, Zydus France s’est ensuite attaqué aux accidents domestiques, en distribuant en 2005, toujours via les officines, un jeu des sept familles pour protéger, sécuriser et réagir, intitulé « Halte aux accidents domestiques », ainsi que des outils de sécurité enfant. 2006 et 2007 ont été respectivement consacrées aux troubles de la vigilance avec la distribution d’éthylotests mais également à la formation des officinaux aux gestes de premiers secours et à l’utilisation du défibrillateur. En 2009, avec la distribution gracieuse du logo ICE adhésif, Zydus France va encore plus loin dans sa démarche de prévention et s’implique désormais comme véritable acteur de santé qui indéniablement le distingue des autres laboratoires.
Zydus France a aussi lancé, en 2005, Cap’Prévention, un observatoire des habitudes de prévention, qui permet de recueillir les perceptions et attentes des clients des officines sur des sujets de prévention au travers de questionnaires. Onze thèmes ont déjà été traités : la vaccination, les allergies, l’arrêt du tabac, l’hygiène bucco-dentaire, les problèmes de peau et de circulation veineuse, l’alimentation, le stress et le sommeil, la qualité à l’officine, la santé sur Internet, l’hygiène des mains, les régimes alimentaires et la santé.
Zydus France sera présent au salon Pharmagora du 4 au 6 avril 2009 à Paris.
À l’occasion du 24ème salon professionnel Pharmagora, principal événement de l’officine en Europe, Zydus France présentera à tous les partenaires et représentants de la santé présents du 4 au 6 avril 2009, porte de Versailles à Paris, son nouvel outil de prévention ICE.
Plus d’informations sur Zydus France : www.zydusfrance.com
Médiatisation & Relations Presse
Sylvie Fourcade - Réseau Humacom
tél + 33 (0)1 42 33 26 42 - gsm +33 (0)6 03 05 11 97 - fax +33 (0)1 42 33 44 21

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