Magazine

La faute des éditeurs

Publié le 22 mars 2009 par Dk

22 mars 2009

La faute des éditeurs

Dans l’indifférence quasi générale (je viens seulement de l'apprendre et pourtant je suis directement concernée !), une cinquantaine de lecteurs-correcteurs ont manifesté ce vendredi pour dénoncer les pratiques de certaines maisons d’éditions, nous dit Livres Hebdo. Le « certaines » maisons d’édition pouvant être traduit par une vaste majorité, y compris des grands noms que vous avez certainement dans votre bibliothèque…

Qu’est-ce qui énerve la profession ? Eh bien d’être payé en droits d’auteur alors que le travail fourni par un correcteur tombe sans ambiguïté aucune dans le cadre d’un emploi salarié. Oui, mais cela coûte beaucoup moins cher à l’éditeur de verser des droits d’auteurs : moins de cotisations (donc pas d’accès au régime générale de la sécu, pas de droit au chômage – le top pour la personne ainsi rémunérée), pas de congés payés, aucun engagement… le plan est presque trop parfait pour être vrai du côté des payeurs !

lettres

Et pourtant, c’est bien comme cela que ça se passe. On vous nomme officiellement « rewriter » pour justifier le côté « auteur » des droits en question, et hop, tu corriges le manuscrit. Pourquoi accepte-t-on ? Parce qu’il n’y a pas le choix. Si tu n’acceptes pas ces conditions-là, tu ne travailles tout simplement pas et déjà que les contrats ne sont pas si nombreux… En tout cas, je tire mon chapeau à ces collègues pour avoir brisé la loi du silence autour de cette pratique peu glorieuse.

Posté par D_K_ à 23:00 - Commentaires [6] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : Correction, Foutage de gueule, édition

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dk 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte