Magazine

Stationnement résidentiel

Publié le 22 mars 2009 par Jfa

655 places de stationnement le long des trottoirs seront ouvertes , avec une tarification spéciale pour les résidents du quartier du 2ème canton niçois. C’est ce qu’on appelle le “stationnement résidentiel” qui, enfin, va être expérimenté à Nice.

C’est un problème sur lequel j’avais un peu travaillé il y a quelques année et dont l’objectif n’est pas de fournir davantage de commodités aux automobilistes, mais, comme le dit Y. Librati dans Nice-Matin de samedi, de permettre aux résidents de laisser leur véhicule garé et de choisir “d’autres modes de déplacement moins polluants” pour leurs sorties quotidiennes.

Les résidents auront vraisemblablement toujours autant de mal à se garer, mais, une fois une place trouvée, ils pourront y laisser leur véhicule sans que cela leur coûte trop cher, sans être obligé d’alimenter le parcmètre toutes les deux heures..

Car l’objectif est, avant tout, de réduire doublement la circulation automobile: ceux qui résident dans le quartier peuvent laisser leur véhicule stationné toute la journée sans que le prix à payer soit rédhibitoire et inciter mécaniquement ainsi ceux qui viennent travailler dans le quartier à utiliser d’autres moyens de transport du fait de la difficulté supplémentaire qu’ils auront à se garer avec l’occupation diurne des places de stationnements par les résidents.

Reste qu’en centre-ville, il n’y a pas que les résidents, ce qui oblige à définir diverses zones et diverses modalités de stationnement: des zones majoritairement d’habitation, des zones majoritairement commerçantes (où le stationnement résident doit être limité), et des zones “autres” : proximité des écoles, des hôpitaux,… qui peuvent éventuellement demander des aménagements encore différents.

La solution choisie à Nice (un abonnement résident de 7 €/semaine et les axes commerçants non-concernés) me semble intelligente. Le choix d’une expérimentation aussi. Des aménagements du dispositif seront vraisemblablement nécessaires. Ils gagneront à être finement négociés avec les habitants et les commerçants. En attendant, très rapidement, l’extension du dispositif à l’ensemble de la ville.

- Selon l’hebdo-papier Marianne, Il y aurait des différences notables entre le manifeste du Parti Socialiste Européen et sa traduction française, qui serait, selon l’hebdomadaire un document “nettement plus social”, sous-entendu, un oeu moins libéral.

- Université populaire des Alpes Maritimes . Mardi 24 Mars, Campus St Jean d’Angely, amphi 6, 19h-20h45. Jean-Luc Primon (Sociologue, Université de Nice Sophia Antipolis): “Insertion professionnelle et phénomène discriminatoire”.

- Travaillez plus pour payer ses joujous à N. Sarkozy. Le mamouth énervé.

- Forum mondial sur l’eau: un constat de désaccord. Le Monde.

- La coordination nationale étudiante appelle à la radicalisation. Reuters/Le Monde.

- Sa Majesté et sa cour se déplacent à Valence. Nice Masséna.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte