Magazine

Millefeuille de polenta au provolone, aubergines et chorizo

Publié le 23 mars 2009 par Mamina
En me promenant sur le blog d'une lectrice argentine qui m'avait laissé un commentaire l'autre jour, j'ai trouvé et interprété à ma façon une idée de recette très italienne que j'ai agrémentée d'un peu de polenta par rapport à la recette originale.
Compte tenu du goût des tomates, j'ai fait l'impasse sur celles-ci et je les ai remplacées par une petite salade de pousses d'épinards, relevée par des éclats d'olives noires.
Je sais que ce n'est pas non plus la saison des aubergines, mais j'ai une envie "féroce" et quasi irrépressible d'abandonner les racines hivernales pour les retrouver avec plus de plaisir encore dans quelques mois!

MILLEFEUILLE DE POLENTA ET D'AUBERGINES AU PROVOLONE ET AU CHORIZO

Millefeuille de polenta au provolone, aubergines et chorizo
Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 20 mn (10 + 10)

Pour 4 personnes:
150 g de polenta précuite
1  tranche de provolone (piquant ou non) de 1 cm d'épaisseur
 2 aubergines assez fines
4 ronds de polenta découpés à l'emporte-pièce
Une vingtaine de rondelles de chorizo
Quelques feuilles de pousses dépinards
Une vingtaine d'olives noires
4 càs (1 + 1 + 2)  d'huile d’olive et un càc de vinaigre balsamique
Sel

Au minimum 2 heures à l'avance:
Préparer la polenta selon les indications du paquet. La couler dans un plat et la laisser refroidir et durcir pour pouvoir la couper à l'emporte-pièce.
Laver les aubergines sans les éplucher, les couper en tranches de 5 à 6 mm d'épaisseur. Les passer  à la plancha ou dans une poêle à fond épais avec 1 cas d’huile d’olive, saler. Réserver au chaud.
Faire de gros copeaux avec le fromage de façon qu'il fonde entre les éléments chauds du millefeuille au moment du montage.
Dans la même poêle, avec 1 càs d'huile réchauffer la polenta sur les 2 faces. Réserver au chaud.
Finition:
Poser une tranche de polenta chaude et la couvrir de copeaux de fromage. Recouvrir avec des rondelles d'aubergine mises en rosace avant de poser le chorizo. Recouvrir le tout avec un dernier rond de polenta.
Servir à l’assiette avec les pousses dépinards assaisonnées et parsemées d'éclats d'olives noires.
J'ai fait des essais avec différentes hauteurs de millefeuille.
Dans la première version, mes ronds de polenta étaient plus petits et plus épais, plus grillés aussi, du coup c'était un peu sec et plus bourratif.
Millefeuille de polenta au provolone, aubergines et chorizo
D'autre part,  le fromage a fondu assez rapidement et du coup, la tour s'est écroulée très rapidement, comme vous pouvez voir avec le superbe flou du haut qui gliiiiisse pendant la prise de vue!
Millefeuille de polenta au provolone, aubergines et chorizo
J'ai classé ce millefeuille dans la catégorie plat, car franchement, si vous mangez ça en entrée, vous n'aurez plus faim pour la suite.
Millefeuille de polenta au provolone, aubergines et chorizo Imprimer le recette
Dans un esprit un peu plus léger, il y avait ces tartelettes à la polenta et à la tomate... En ce moment remplacez les tomates sans goût par des courgettes en les saupoudrant d'un peu de curry.

Retour à La Une de Logo Paperblog