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Prague

Publié le 22 mars 2009 par Toulouseweb
PragueAir France ouvre un dossier CSA. Logique.
Air France-KLM exprime officiellement son Ťintérętť pour la compagnie thčque CSA, formule légale qui va lui donner accčs aux informations susceptibles de conduire ŕ une offre de rachat. C’est un pas de plus vers l’approfondissement de la restructuration dses transports aériens européens.
Bien entendu, le groupe franco-hollandais n’est pas seul ŕ s’intéresser ŕ CSA dont le dynamisme commercial et l’excellente image constituent de sérieux atouts, en męme temps qu’une position forte au coeur de l’Europe centrale. Une compagnie qui figure parmi les plus anciennes au monde (elle a été créée en 1923) et qui a traversé l’histoire avec brio. La psycho-rigidité communiste de l’économie d’Etat est désormais bien loin pour cette entreprise membre de SkyTeam, qui porte haut les couleurs d’une nation maintenant membre de l’Union européenne et de l’OTAN.
La Tchéquie est un pays fort et pragmatique. Il a compris qu’une compagnie aérienne nationale exploitant une cinquantaine d’avions ne peut plus se contenter de s’appuyer sur un marché de 10 millions d’habitants. CSA a beau ętre revenue ŕ l’équilibre financier et ętre bien gérée, il lui faut s’adosser ŕ un partenaire pour bâtir un nouvel avenir. D’autres exemples récents, de Swiss ŕ Brussels Airlines en passant par Austrian, viennent de confirmer que l’aviation commerciale européenne doit impérativement renoncer ŕ son morcellement. CSA transporte un peu moins de 7 millions de passagers et 20.000 tonnes de fret par an.
On imagine qu’Air France-KLM soumettra dans les prochaines semaines une offre de rachat aux autorités de Prague. En principe, l’ambitieuse Lufthansa ne devrait pas tenter de s’y opposer, trop occupée ŕ absorber ses rachats récents. Encore que ...
La complémentarité Air France-KLM/CSA saute aux yeux et, au-delŕ de la notion de grande famille SkyTeam, les liens sont déjŕ étroits. Ainsi, Prague-Paris est la ligne la plus fréquentée de CSA, une ligne inaugurée en 1938 ! Au plan européen, ses autres points forts sont Amsterdam et Moscou. Il n’en faut évidemment pas davantage pour imaginer de fortes complémentarités entre plates-formes de correspondances.
Contrairement, par exemple, ŕ Alitalia, CSA s’est bien préparée ŕ franchir ce nouveau cap. Un plan de redressement 2006/2008 a donné des résultats probants, ŕ commencer par le retour aux bénéfices l’année derničre. De plus, pour reprendre le terme favori de ses dirigeants, CSA a été Ťrevitaliséeť, opération difficile qui lui a donné des atouts supplémentaires.
Bien sűr, ŕ ce stade tout ŕ fait préliminaire, rien ne dit qu’Air France-KLM réussira ŕ s’élargir ŕ CSA. Néanmoins, sans grand risque de se tromper, on peut s’aventurer ŕ dire qu’il vaudrait mieux que Français et Hollandais s’entendent avec les Tchéques plutôt que de mettre un deuxičme pied dans la pseudo nouvelle compagnie italienne. Sauf, bien sűr, si toutes les cartes ne sont pas encore sur table.
Pierre Sparaco - AeroMorning

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