Magazine

Une chasse aux étoiles mondiale contre la pollution lumineuse

Publié le 23 mars 2009 par Benjamin Tolman
nébuleuse Orion Agrandir l'image

Paru le 2009-03-23 15:34:00 | 0 lectures

Monde - Cette année encore et jusqu'au 28 mars prochain, l'opération "Globe at Night" invite la population mondiale à sortir de chez elle pour observer le ciel nocturne afin de dresser une carte de la pollution lumineuse sur la planète.

Les personnes désireuses de participer au projet doivent choisir une nuit dégagée, durant laquelle les astres sont bien visibles, afin de mesurer la quantité d'étoiles de la constellation d'Orion observables. Elles entrent ensuite le fruit de leurs observations sur le site internet de Globe at Night.
Afin de faciliter le travail de tous les observateurs bénévoles, Globe at Night fournit différentes cartes du ciel, auxquelles il est facile de comparer ses propres observations d'Orion : grâce à elles, l'astronome en herbe peut facilement distinguer un ciel lumineux, où seules quelques étoiles de la constellation sont visibles, d'un ciel très sombre, où plus d'une centaine d'étoiles peuvent être observées.
Les organisateurs espèrent que 2009, année internationale de l'astronomie, permettra de réaliser une carte surpassant en qualité celles des années précédentes, et rendant compte le plus fidèlement possible de l'évolution de la pollution lumineuse sur Terre.
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte