Paru le 2009-03-23 12:36:00 | 58 lectures
Bonn, Allemagne - Le parfum favori de la puissante Reine Hatchepsout, qui régna sur l'Egypte il y a 3 500 ans, pourrait être reconstitué à partir de résidus trouvés dans une bouteille de parfum vieille de plusieurs millénaires et ayant appartenu à la souveraine.
C'est en passant aux rayons X la bouteille de 12 centimètres, issue de la collection permanente du musée égyptien de l'université de Bonn, que les scientifiques ont détecté la présence de traces de l'huile parfumée qu'elle contenait.
Ils espèrent aujourd'hui identifier cette substance, afin de la reproduire. Ce parfum est supposé être celui que préférait la souveraine Hatchepsout : la bouteille le contenant a en effet été découverte parmi les biens enterrés aux côtés de la reine égyptienne, après sa mort en 1457 avant J.-C. Le flacon est gravé d'un cartouche, contenant son nom.
Le long cou de la bouteille "autorisait un dosage très économique du précieux contenu", explique Michael Höveler-Müller, conservateur du musée égyptien de l'université de Bonn. Selon lui, cette "essence aromatique royale" pourrait se composer de fleurs, fruits, plantes aromatiques et encens.
Voir les photos : http://www.maxisciences.com/arch%e9ologie/cette-reine-d-039-egypte-morte-depuis-3-500-ans-retrouvera-bientot-son-parfum_art1227.html