Magazine Internet

Visa refusé pour le Dalaï-Lama

Publié le 23 mars 2009 par Nusquama

Source ( Nouvel Obs )

Le dalaï lama

L’Afrique du Sud a refusé d’accorder un visa au chef spirituel tibétain qui devait participer vendredi à une conférence à sur le football. Le comité des Nobel renonce à s’y rendre si Pretoria ne revient pas sur sa décision.Le comité Nobel pour la paix a annoncé lundi 23 mars qu’il renoncerait à participer à une conférence en Afrique du Sud si ce pays ne revient pas sur son refus d’accorder un visa au dalaï lama, prix Nobel de la paix en 1989.

"Le comité Nobel norvégien ne participera en aucune manière à la conférence, aux côtés de lauréats du prix Nobel de la paix, si les autorités sud-africaines ne reviennent pas sur leur refus d’accorder un visa au dalaï lama", a déclaré à l’AFP Geir Lundestad, secrétaire général du comité basé à Oslo.

L’Afrique du Sud a déclaré lundi avoir refusé, au nom de l’intérêt national, d’accorder un visa au chef spirituel tibétain qui devait prendre part vendredi à une conférence à Johannesburg sur le football comme instrument de lutte contre le racisme et la xénophobie.

"Nous n’irons pas"

Geir Lundestad et l’ancien président du comité Nobel, Ole Danbolt Mjoes, devaient participer à la conférence à laquelle ont également été invités le Finlandais Martti Ahtisaari, lauréat du prix de la paix l’an dernier, et les Nobel sud-africains Desmond Tutu et Frederik de Klerk.

Desmond Tutu et Frederik de Klerk ont eux aussi menacé de renoncer à la rencontre en signe de solidarité avec le dalaï lama.

"Notre position est claire: nous traitons le dalaï lama sur un pied d’égalité avec les autres lauréats du Nobel. A moins d’un changement rapide de la décision sud-africaine, nous n’irons pas", a ajouté Geir Lundestad.

"Pas dans l’intérêt de l’Afrique du Sud"

Plus tôt dans la journée, un porte-parole de la présidence sud-africaine, Thabo Masebe, avait expliqué que "le gouvernement sud-africain n’a pas invité le dalaï lama, parce que ce ne serait pas dans l’intérêt de l’Afrique du Sud".

"Le monde prête attention à l’Afrique du Sud parce que nous allons accueillir la Coupe du Monde 2010, et nous ne voulons rien qui puisse perturber ce message", avait-il dit. (avec AFP)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nusquama 88 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines