Dans Firefox 2, lorsque vous saisissez un mot de passe sur une page web, la navigation s’arrête et une boîte apparaît pour demander s’il faut enregistrer ce mot de passe. Ceci présente deux inconvénients. D’une part, la navigation est stoppée pendant que Firefox attend une action de l’utilisateur. D’autre part, étant donné que la page sur laquelle on a introduit le mot de passe n’a pas été remplacée, on a pas de vérification possible d’avoir introduit le bon mot de passe avant de l’avoir enregistré ou refusé.
Avec Firefox 3 ça va changer et c’est même une refonte en profondeur.
En effet, au lieu d’afficher une boîte de dialogue qui attend désespérément une action, on aura une simple petite barre apparaissant en haut de la fenêtre proposant la mémorisation des nom d’utilisateur et mot de passe (le même genre de barre qu’on voit déjà apparaître dans Firefox 2, lors du blocage d’une fenêtre intempestive, par exemple).
Ensuite, et c’est un fait majeur, la navigation n’est pas arrêtée. Pendant que la barre attend que vous vous décidiez à agir, la page est chargée et vous savez donc si le mot de passe que vous avez tapé est le bon. Il n’y a pas d’entrave au chargement de la page suivante, la navigation paraît plus fluide et donnerait même l’impression d’être plus rapide.
Voyez vous-même à quoi ça ressemble :
Préférez-vous le système actuel ou le nouveau ? Moi, le nouveau !