Magazine

Première mondiale : bientôt du sang artificiel produit à partir de cellules souches embryonnaires ?

Publié le 23 mars 2009 par Benjamin Tolman
transfusion Agrandir l'image

Paru le 2009-03-23 16:53:00 | 31 lectures

Grande-Bretagne - Des scientifiques britanniques pourraient bientôt créer du sang humain synthétique à partir de cellules souches embryonnaires.

S'il est mené à bien, ce projet pourrait permettre la constitution de réserves de sang humain illimitées, les cellules souches pouvant en théorie être multipliées à l'infini en laboratoire.
Selon les chercheurs impliqués, le recours à des cellules souches issues d'embryons donneurs sanguins universels (du groupe O négatif, ndlr) permettrait d'utiliser le sang ainsi synthétisé chez n'importe quel patient nécessitant une transfusion, et ce sans risque de contamination. 
Le projet, mené sur 3 ans, devrait être géré par le Scottish National Blood Transfusion Service (SNBTS) avec la participation du NHS Blood and Transplant et du Wellcome Trust, seconde fondation caritative mondiale dans le domaine de la médecine.
Une porte-parole du National Blood Service pour l'Angleterre et la Galles du Nord a déclaré au journal The Independent que les négociations concernant ce projet de recherches conjointes étaient à un stade avancé mais que des problèmes d'ordre juridique, plus que scientifique, se posaient, retardant une annonce officielle. Un porte-parole du Wellcome Trust a confirmé l'existence de problèmes légaux. 
Les problèmes éthiques induits par l'utilisation, et donc la destruction d'embryons dans le cadre d'une production de cellules souches, restent en effet posés.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte