Magazine

Le titre au pilote ayant eu le plus de victoires : tout le monde n'est pas d'accord 7

Publié le 23 mars 2009 par Jg56
Le nouveau système d'attribution du titre mondial des pilotes sera instauré en 2010, a affirmé Bernie Ecclestone, le grand argentier de la Formule 1, dans une interview, dimanche. "Ce système sera introduit l'an prochain." a déclaré le magnat de la F1, reconnaissant ainsi implicitement que la réforme voulue par la Fédération Internationale de l'Automobile, mais contestée par l'Association des écuries de formule 1 (FOTA), n'entrerait pas en vigueur dès cette saison.
Le Conseil Mondial du Sport Automobile, avait décidé mardi d'attribuer le titre de champion du monde de Formule 1 au vainqueur du plus grand nombre de courses dès 2009 et non plus à celui totalisant le plus grand nombre de points, comme depuis toujours. Mais les écuries n'étaient pas satisfaites du tout. Rappelons que par la suite, vendredi, la FIA avait affirmé dans un communiqué : "Si pour une quelconque raison les écuries de F1 ne sont pas d'accord avec le nouveau système, sa mise en application sera différée à 2010." Mais depuis, la Fédération n'a fait aucune déclaration officielle. Les équipes sont en attente...
Bernie Ecclestone, qui estimait avoir l'accord des écuries, est à l'origine de cette proposition dite du "meilleur doit tout remporter". "Ce projet sera soutenu par la FIA, inscrit dans le règlement, et mis en place à partir de l'an prochain." a déclaré dimanche Ecclestone.
"Pour modifier le règlement lorsque les inscriptions sont closes, vous avez besoin de l'accord unanime de tous les participants. Il apparaît que certaines équipes n'appréciaient pas cette idée." a-t-il ajouté, l'air ne pas être au courant de la colère du petit monde la Formule 1. Le manitou de la F1 a également fait part de sa déception, estimant que la mise en place du nouveau système dès cette saison aurait rendue la F1 plus spectaculaire : "C'est logique." dit-il, avant cette comparaison : "Quand vous regardez un 100m en athlétisme, vous ne regardez pas le deuxième, mais le vainqueur. L'idée est que les pilotes se battent pour gagner lors de chaque Grand Prix et ne se contentent pas d'être deuxième ou troisième pour marquer des points... Ainsi, l'an dernier, Lewis Hamilton, par exemple, a pris la deuxième place dans quelques courses qu'il aurait pu remporter." ... Et aurait ainsi perdu le championnat !
Outre celle de la FOTA, la décision du conseil mondial de la FIA avait toutefois suscité l'opposition de nombreuses personnes : patrons d'écuries, pilotes et ex-pilotes, entre autres.

La FIA devra maintenant rapidement officialiser l'abandon de cette réforme : le premier Grand Prix de la saison a lieu dès dimanche à Melbourne, en Australie.

Photo F1-Live.com

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jg56 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog