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Il m'aime un peu...

Publié le 23 mars 2009 par Energie2007
ERDF devrait enlever ses pétales des futurs compteurs communiquants, estime la CRE.

A peine dévoilé, Linky devra-t-il s'effeuiller?
C'est ce qu'estime la Commission de régulation de l'énergie (CRE) qui, selon la Gazette des communes, aurait demandé à ERDF de retirer son logo

présent sur la face avant des futurs compteurs communiquants.

"La présence des cinq pétales constituant le logo d’ERDF, identique à celui de sa maison mère EDF, risque « d’embrouiller » le consommateur, estime la CRE, à l’unisson de collectivités et de fournisseurs concurrents d’EDF. L’un d’eux, Direct Energie, s’est d’ailleurs immédiatement plaint auprès de l’autorité de régulation. La CRE ne s’oppose en revanche pas à ce que le nom d’ERDF soit bien visible sur la face du compteur".
So, should Linky pluck the daisy?

Ces logos causent bien du souci à la CRE. Le 14 janvier dernier, dans son quatrième rapport annuel sur le respect des codes de bonne conduite par les gestionnaires de réseaux de distribution, le régulateur pointait du doigt une "ambiguïté amplifiée par leur dénomination et leur identité visuelle". Pour l'autorité de régulation, "cette ambigüité est préjudiciable à l’ouverture des marchés et à l’information des consommateurs".
Cliquez ici pour consulter ce rapport.
D'où vient-il ce logo?
Voici comment ERDF en parlait dans son dossier de présentation de janvier 2008: "Ce nom est un signe de la neutralité de l’entreprise vis-à-vis de tous ses utilisateurs: il ne mentionne pas l’appartenance au groupe EDF. Depuis sa création, le gestionnaire de réseau de distribution a démontré sa volonté d’exercer ses missions dans le respect des principes de non-discrimination, d’objectivité et de transparence encadrés par un code de bonne conduite. Dans l’intérêt des consommateurs et des collectivités locales, il s’agit d’installer graduellement l’image de cette filiale du groupe EDF indépendante en termes de gestion. Cette image doit aussi faire sens pour son personnel. C’est pourquoi le logo de la filiale fait référence à la France au travers du « F » et affiche ainsi ses valeurs de service public parmi lesquelles l’ancrage local, la proximité et la disponibilité de l’ensemble du personnel de la filiale sur le territoire continental. Ces valeurs primordiales sont l’essence même de l’activité de la filiale et correspondent aux attentes des consommateurs, des collectivités locales et des autorités concédantes ; (ce logo) est compatible avec celui retenu par la filiale de distribution gaz (GrDF) qui partagera avec ERDF un service commun présent sur tout le territoire et représentant 95 % du personnel (46 000 salariés). (Ce logo) s’éloigne progressivement de l’image du groupe EDF. Il s’agit pour la filiale d’accompagner son personnel dans cette transformation".

EDF est aujourd’hui identifiée par la couleur orange et la marque « bleu ciel » du commercialisateur. Le choix du bleu-vert d’ERDF a pour but de marquer la différence tout en permettant aux salariés qui ont mené à bien nombre de préparations à l’ouverture du marché en peu de temps (séparation des factures, transfert managérial, séparation de gestion des clients) de s’adapter à cette nouvelle étape".
En attendant un éventuel strip-tease de Linky, on effeuille la marguerite avec BB.





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