Mécanisme déclencheur identifié
Des chercheurs suisses ont identifié un mécanisme qui expliquerait comment se déclenche la sclérose en plaques.
Des cellules immunitaires parviennent grâce à une molécule à passer du sang dans le cerveau et la moëlle épinière, ouvrant la voie à d'autres cellules qui provoquent la maladie.
Les scientifiques de l'Institut de recherche en biomédecine (IRB) de Bellinzone ainsi que des universités de Berne et Gênes ont identifié chez la souris cette molécule nommée CCR6. Elle est jugée décisive dans le déclenchement de la maladie, a indiqué lundi l'Université de Berne.
Selon ces travaux publiés dans «Nature Immunology», le processus est le suivant: des cellules immunitaires utilisent la molécule CCR6 comme «clé» pour pénétrer dans une structure particulière du cerveau, les plexus choroïdes. De là, elles passent dans le cortex cérébral, où elles ouvrent à d'autres cellules immunitaires la barrière hémato-encéphalique protégeant le cerveau des substances indésirables présentes dans le sang.
Dégâts au système nerveux
Or ces cellules immunitaires, qui normalement protègent l'organisme contre les agents infectieux, provoquent des dégâts au cerveau et à la moëlle épinière. Dans le cas de la sclérose en plaques, elles détruisent la gaine de myéline des fibres nerveuses, entraînant des handicaps progressifs.
Selon les chercheurs, il est vraisemblable que cette migration de cellules immunitaires dans le système nerveux central, étudiée chez la souris, se déroule selon le même mécanisme chez l'homme. Pour Antonio Lanzavecchia, directeur de l'IRB cité dans le communiqué, la molécule CCR6 pourrait être utilisée pour développer une nouvelle thérapie contre la sclérose en plaques.
Source: SDA/ATS