Environ 90 % des biberons en plastique (dont la célèbre Marque Avent) vendus contiendraient du bisphénol A, un produit chimique servant à la fabrication de plastique. Le bisphénol A (bpa), est connu pour causer un dérèglement hormonal associé à diverses conséquences nocives pour la santé. Il se libère par la chaleur et les bébés l'ingèrent en buvant le lait. Le groupe Défense Environnementale a publié une étude sur ce sujet :
http://www.toxicnation.ca/files/toxicnation/report/TN_Guide_to_Toxic_Baby_Bottles_Jan-08_FR.pdf
On peut aussi trouver du bisphénol A dans les boîtes en plastique, alors attention aux nombreux passages au micro-onde pour réchauffer l'alimentation. Beaucoup de mamans m'ont demandé des informations sur ce sujet et sur les marques à choisir.
Pour pallier à ce risque, je vous suggère une liste de fabricants qui proposent des alternatives. Ce sont des biberons sains et très sympas :
Les biberons Weego fabriqués aux USA, sont en verre, enveloppés d'une hausse en silicone alimentaire coloré. Ils sont très designs.
Tarif : 16 € pour 250 ml.
Les biberons de Medela, légers et incassables, sont parfaits pour recueillir, conserver, transporter, congeler et donner le lait maternel.
Les MAM de chez Dodie. On les trouve facilement dans le commerce.
Les biberons B-Free aident à éliminer les causes connues de symptômes de colique et à réduir également le risque d'infection de l'oreille moyenne. Le nouvel indicateur thermo-sensible vous aide à assurer que le liquide est chauffé à une température correcte.
Tarif : 12,50 € en moyenne
Il existe aussi d'autres marques comme Nuby, Green to Grow et Adiri.