Magazine France
Rachida Dati est exposée à des critiques vives au sujet de sa déclaration sur les conditions de la coordination des actions des parquets. C'est une réelle question de fond qui est posée par la Ministre de la Justice.
Depuis le milieu des années 80, les relations entre la Justice et les responsables politiques ont beaucoup évolué.
Cette évolution traduit un changement profond des rôles respectifs des différents " pouvoirs ". A l'origine, la répartition des fonctions est supposée simple:
* le politique décide,
* le juge contrôle l'application de la loi,
* le journaliste relate les faits et les commente.
Ce schéma a beaucoup changé. Désormais, dans les faits, le journaliste devient celui qui juge chaque jour et publiquement. Le juge décide en dégageant le sentiment qu'il est l'ultime, voire le seul, pouvoir dans un univers institutionnel excessivement précarisé. Le politique commente et devient une sorte de journaliste observateur de la situation qu'il est pourtant censé maîtriser par ailleurs…
Dans cette confusion des rôles les trois " pouvoirs " sont perdants.
Mais le principal perdant de cette situation reste le citoyen qui n'a de prise que sur les élus.
Les jugements sont certes rendus " au nom du peuple ".
Mais un juge rencontre-t-il le peuple ? Quand lui rend-il compte ?
Cette situation est dangereuse.
De nouveaux points d'équilibres doivent être trouvés. Par ailleurs, conformément aux engagements de la campagne présidentielle, doit être prochainement réouvert le dossier de la responsabilité des juges.
Pouvoir et responsabilité doivent toujours être intimement liés car ce sont les deux facettes de l'autorité : l'une étant la contrepartie naturelle de l'autre.
La vie publique française retrouvera un sens quand elle intégrera pratiquement cette réalité. Plus une personne détient du pouvoir, plus cette personne doit être irréprochable et exposée à des mécanismes forts de contrôles.
Rachida Dati doit s'attendre à de nombreuses et vives remise sen question car elle ouvre une des réformes les plus délicates dans une Administration particulièrement imperméable au changement.