Magazine

Les résultats du Kiwitest

Publié le 23 mars 2009 par Toreador

Mardi, c’est Kiwis !

Une semaine a passé depuis le Kiwitest. Dix kiwiziens ont accepté de se prêter au jeu, ainsi que trois non-kiwiziens. J’ai essayé de regrouper par type de profil les participants.

J’ai pour cela défini 2 axes.

Méthodologie

Un premier axe « politique » sur la conception de l’Homme et de l’Histoire. Mon postulat de base, que les résultats ont entériné, est que plus un individu se classe « à droite », plus il a une vision pessimiste du monde. 5 degrés ont été défini : réactionnaire, conservateur, centriste, progressiste, marxiste.

Un second axe, fort traditionnellement, a été l’axe économique, déterminé par les réponses sur la mondialisation, l’étatisme, etc... Là, j’ai développé 3 degrés : l’Etatiste-social, qui veut un Etat providence fort, l’Etatiste-libéral, qui veut un Etat fort mais sans intervention économique; Le Libéral qui veut un Etat minimum et peu d’intervention, de manière générale, dans sa vie privée.

Une majorité de « refus de choisir » désigne pour moi un centriste. Les centristes ont pour caractéristique d’être mal à l’aise dans le clivage droite/gauche et de détester les idéologies et les étiquettes. Généralement, le centriste ne sait pas non plus où se positionner par rapport à moi. A l’inverse, les gens à droite ou à gauche se voient clairement dans un coin et tendent à me mettre dans l’autre…

(Au passage, je note que la plupart des Kiwis ne se risquent pas de me positionner. N’est pas Rosselin qui veut !)

Il y avait aussi le décalage entre la théorie et la mise en pratique (les cas  concrets). Cela m’a servi à pondérer telle ou telle réponse.

En croisant les 2 axes, on obtient 15 cases possibles mais les réactionnaires et les marxistes/anticapitalistes sont évidemment absents, par construction, de Kiwis. Restent donc 9 familles possibles.

Les 9 familles

Avec mes dix réponses, j’ai pu en peupler 5 :

Les libéraux non étatistes progressistes : Pierre Catalan et H16. C’est le vrai libéral, optimiste sur l’Homme et sur l’Economie. Favorable à la mondialisation et à l’Europe.

Les étatistes sociaux progressistes : Aurélien, Edgar, Laurent. Ce sont les républicains de gauche dans notre langage à nous, souvent attachés à une vision hexagonalocentrée de la démocratie, parfois sceptiques sur l’Europe.

Les étatistes sociaux centristes : Café Croissant, Nick Carraway, Serge Brière. Sur le Kiwitest, Café Croissant et Nick sont moins à gauche que les trois précités.  Pour Café, il doit y avoir un fond de culture honteux de droite quelque part. Ou alors, c’est l’effet de la TVA à 5,5% !

Les étatistes libéraux centristes : Chafouin. On appelerait ça le centriste de droite, un poil conservateur mais pas très « gant de fer ».

Les conservateurs libéraux non étatistes : Ca Réagit. C’est une des familles de la droite classique. A noter que I.R, qui se proclame également de droite, obtient à peu près la même case…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toreador 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte