Magazine

Les résultats du Kiwitest

Publié le 23 mars 2009 par Toreador

Mardi, c’est Kiwis !

Une semaine a passé depuis le Kiwitest. Dix kiwiziens ont accepté de se prêter au jeu, ainsi que trois non-kiwiziens. J’ai essayé de regrouper par type de profil les participants.

J’ai pour cela défini 2 axes.

Méthodologie

Un premier axe « politique » sur la conception de l’Homme et de l’Histoire. Mon postulat de base, que les résultats ont entériné, est que plus un individu se classe « à droite », plus il a une vision pessimiste du monde. 5 degrés ont été défini : réactionnaire, conservateur, centriste, progressiste, marxiste.

Un second axe, fort traditionnellement, a été l’axe économique, déterminé par les réponses sur la mondialisation, l’étatisme, etc... Là, j’ai développé 3 degrés : l’Etatiste-social, qui veut un Etat providence fort, l’Etatiste-libéral, qui veut un Etat fort mais sans intervention économique; Le Libéral qui veut un Etat minimum et peu d’intervention, de manière générale, dans sa vie privée.

Une majorité de « refus de choisir » désigne pour moi un centriste. Les centristes ont pour caractéristique d’être mal à l’aise dans le clivage droite/gauche et de détester les idéologies et les étiquettes. Généralement, le centriste ne sait pas non plus où se positionner par rapport à moi. A l’inverse, les gens à droite ou à gauche se voient clairement dans un coin et tendent à me mettre dans l’autre…

(Au passage, je note que la plupart des Kiwis ne se risquent pas de me positionner. N’est pas Rosselin qui veut !)

Il y avait aussi le décalage entre la théorie et la mise en pratique (les cas  concrets). Cela m’a servi à pondérer telle ou telle réponse.

En croisant les 2 axes, on obtient 15 cases possibles mais les réactionnaires et les marxistes/anticapitalistes sont évidemment absents, par construction, de Kiwis. Restent donc 9 familles possibles.

Les 9 familles

Avec mes dix réponses, j’ai pu en peupler 5 :

Les libéraux non étatistes progressistes : Pierre Catalan et H16. C’est le vrai libéral, optimiste sur l’Homme et sur l’Economie. Favorable à la mondialisation et à l’Europe.

Les étatistes sociaux progressistes : Aurélien, Edgar, Laurent. Ce sont les républicains de gauche dans notre langage à nous, souvent attachés à une vision hexagonalocentrée de la démocratie, parfois sceptiques sur l’Europe.

Les étatistes sociaux centristes : Café Croissant, Nick Carraway, Serge Brière. Sur le Kiwitest, Café Croissant et Nick sont moins à gauche que les trois précités.  Pour Café, il doit y avoir un fond de culture honteux de droite quelque part. Ou alors, c’est l’effet de la TVA à 5,5% !

Les étatistes libéraux centristes : Chafouin. On appelerait ça le centriste de droite, un poil conservateur mais pas très « gant de fer ».

Les conservateurs libéraux non étatistes : Ca Réagit. C’est une des familles de la droite classique. A noter que I.R, qui se proclame également de droite, obtient à peu près la même case…

Tags: Kiwitest, Mardi-c'est-Kiwis-!

Sujets: Non classé | 10 Comments »


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Toreador 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte