Magazine Côté Femmes

Une sorte d’incompréhension me gagne

Publié le 23 mars 2009 par Juval @valerieCG

singe1.jpgVia le blog d’Olympe, voilà que j’atterris chez Emelire.

J’y apprends qu’un charmant rapeur du nom d’Orelsan a écrit une magnifique chanson dont voici les paroles.

Et en cherchant des infos sur ce Gandhi, pourfendeur du sexisme, je me souviens tout à coup qu’on nous l’a présenté sur France-Inter et je vois que l’obs en a fait un article.

“Comme elles sont belles et âpres, ces confessions d’un No Life par temps d’Assedic et de sida”
(j’avoue j’ai rigolé).

Et là je ne peux m’empêcher de me souvenir de tous les groupes de RAC interdits de diffusion pour incitation à la haine raciale et au meurtre, de Cappleton interdit de concerts en France à cause de ses paroles homophobes.

Et là je découvre que cet engin est invité au Printemps de Bourges. Emelire donne les adresses nécessaires pour tenter d’expliquer, que, peut-être, ce choix n’est pas des plus judicieux.

singe.jpg
Alors certains vont me dire que le pauvre garçon a un chagrin d’amour et ca explique qu’il soit un peu colère, choupinet et qu’il veuille que sa copine chope le sida, soit violée en réunion et qu’il l’avorte à l’opinel. Après tout elle l’a trompée. La vilaine.
On comprendra aussi qu’un peu emporté dans son élan, il en profite pour taper sur toutes les femmes.

Une interview lui pose la question suivante
Certains textes comme 50 pourcents dégagent également une violence crue, parfois trash… (il y va fort avec sa question quand même)
“C’est ma liberté d’artiste. Et puis, c’est juste du vocabulaire, je pourrais dire ce que je veux, ça sera toujours moins hardcore qu’une série sur TF1 où un type se fait buter en cinq minutes sans raison à 20h30.”

Il y a quelque chose de pratique en France, c’est TF1. Tu ponds la pire merde, tu auras toujours en dernier lieu la ressource de dire que TF1 a fait pire.
- “Gaston pisser dans le salon, c’est mal”
- “Ouais vas-y, Octave il a chié dans la cuisine”
- “ah ok vas-y continue alors”.

Je conseille à notre ami de dire la prochaine fois que George Bush a fait pire que lui, ca clora la bouche des vilains intolérants sans humour, qui comprennent pas que c’est pas la vraie vie de la vraie réalité et qu’au fond ce garçon il est super sympa, la preuve il a offert des fleurs à sa mère.

Si tout ceci ne suffit pas, tu évoques “ta liberté d’artiste”. Ca justifie à peu près tout.
Tu peux l’exprimer ainsi
- “Ouais euh y’a un mec il a mis des urinoirs dans des musées alors hein moi je peux bien dire des gros mots. C’est pareil”.

singe2.jpg
Je ne résiste pas au plaisir de vous livrer des extraits de sa liberté de penser

Les mecs fashion sont plus pédés qu’la moyenne des phoques” (notre ami colle à l’actualité en nous rappelant le triste sort de ces charmants animaux, heureusement pris en considération par Poutine)

Les mecs s’habillent comme des meufs et les meufs comme des chiennes
Elles kiffent les mecs effeminés comme si elles étaient lesbiennes
” (bon là il devait être fatigué, il n’a pas dit gouine ; ou il n’a pas trouvé la rime peut être. Rimes riches hein notez le).

(Mais ferme ta gueule) ou tu vas t’faire marie-trintigner” (il a été jusqu’en première et maîtrise à la perfection les figures de style , par là même il montre qu’il n’est pas enfermé dans un seul genre musical et apprécie aussi le rock)

Parfois il est saisi de rares moments de lucidité : “Regarde moi dans les yeux, tu comprendras que j’suis qu’une baltringue

Et vous voyez c’est peut-être là que vous comprendrez pourquoi je suis féministe. Si dans sa chanson, sa copine traîtresse était noire ou juive et qu’il la traitait de termes racistes, la chanson ne tiendrait pas deux  heures et il se prendrait un procès mérité pour incitation à la haine raciale.Là non seulement, il va passer dans des festivals où des gamins vont le trouver kikoolol mais EN PLUS des canards pseudos intellos louent son désespoir nihiliste, symptomatique de la jeunesse actuelle, bla bla.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Juval 59548 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine