Magazine Science

Un nouveau type de supernova observé par le télescope Hubble

Publié le 23 mars 2009 par Pyxmalion @pyxmalion

Supernova 2005gl

En 2005, le télescope spatial Hubble a observé une remarquable supernova dans la galaxie spirale-barrée NGC 266, nettement visible sur les images (voir ci-contre).

Sur des clichés de 1997, les astronomes ont pu identifier l’étoile qui explosera 8 ans plus tard. Une explosion qui est survenue trop tôt et qui bouscule les théories sur l’évolution des étoiles massives. En effet, le “progenitor” (pour reprendre le terme anglais) de la supernova SN 2005gl était une étoile un million de fois plus lumineuse que le Soleil, ayant 100 fois sa masse ! Les astronomes la comparent à Eta Carina, connue pour être l’une des étoiles les plus brillantes au sein de notre galaxie. Aussi, s’interrogent-ils sur les éventuelles surprises qu’elle peut nous réserver dans l’avenir, une explosion soudaine et totalement inatendue.

Les chercheurs confessent qu’ils vont être obligé de revoir leur théorie au regard de cette lointaine supernova, surgissant si précocement alors qu’elle n’était encore qu’une étoile bleue très lumineuse.
A présent, SN 2005gl essaime les restes de l’étoile dans la galaxie alors que son coeur, encore bien chaud et dense, pourrait devenir un trou noir de 10 à 15 masses solaires dans plusieurs milliers d’années, le temps d’ébaucher de nouvelles théories et concepts sur ce type d’étoile.

Crédit photo : NASA, ESA, and A. Gal-Yam (Weizmann Institute of Science, Israel).