Magazine

Louxor: découverte d'un lit d'embaumement dans un mystérieux tombeau

Publié le 23 mars 2009 par Jann @archeologie31
Le conseil suprême des antiquités égyptiennes a révélé à la presse la découverte d'un ancien lit d'embaumement près de Louxor; il était utilisé pour préparer la momification des corps, il y a plus de 3000 ans.
Le lit en bois a été soigneusement restauré après avoir été découvert en morceaux dans la tombe KV-63 dans la célèbre Vallée des Rois, à côté de la tombe de Toutankhamon.

Le lit, avec la tête sculptée d'un lion et une lionne à ses pieds, descend en pente douce (5cm de la tête aux pieds) afin d'aider à la vidange du corps lors de sa préparation pour la momification.
Après enlèvements des organes, le corps passait 40 jours sur le lit pour l'écoulement des fluides, et encore 15 jours pour être bandé.
Selon Zahi Hawass, le lit mesure 170 cm de long lit et a été reconstruite à partir de morceaux de bois dispersés autour de la tombe KV-63.
D'après le directeur des antiquités de Louxor, Mr Mansour Bouriq, contrairement à la plupart des lits dans les tombes, celui-ci n'était pas cérémoniel, mais utilisé pour l'embaumement; La découverte d'herbes, d'huiles et de morceaux de poteries a permis de le confirmer.
La tombe KV-63 a été découverte par des archéologues égyptiens et américains en 2006; c'est la première a avoir été découverte dans le secteur depuis plus de 80 ans.
Elle daterait de la 8ème dynastie (1570-1304 avant JC), mais l'absence de momie dans la tombe n'a pu permettre une datation plus précise.
Liens:

Liens sur la tombe KV-63:

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jann 115548 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte