L’Égypte exigera le retour d’un sarcophage de l’ère pharaonienne.
Un sarcophage en bois vieux de 3000 ans, pillé et sorti clandestinement de l’Égypte il y a maintenant, plus d’un siècle, a été intercepté par des douaniers américains. Si les autorités américaines n’ont pas encore commenté cette nouvelle, l’Égypte a annoncé, dimanche, par la voix de son Conseil suprême des antiquités (SCA), que cet artefact leur soit restitué immédiatement.
Selon le communiqué du SCA, le sarcophage a initialement été sorti de l’Égypte en 1884. Il date de la XXIe dynastie, qui a régné l’Égypte entre 1081 av. J.-C. et 931 av. J.-C. Il provient de la capitale de l’Égypte ancienne, Thèbes. Le sarcophage est actuellement retenu par les autorités douanières américaines à Miami, en Floride, qui l’ont saisi en provenance d’Espagne. Quant à l’acheteur américain, semble-t-il, l’a renoncé dans de telle circonstance, toujours selon le même communiqué.
Un sarcophage est un cercueil taillé pour prendre la forme de son occupant, décoré d’images et d’inscriptions religieuses dont le but est d’assister l’âme du défunt dans son voyage dans l’au-delà. Comme l’on dit, la valeur d’un objet ne dépend, ni de sa beauté, ni de sa valeur marchand… Une photo s’impose!
Cet article a été publié le Lundi 23 mars 2009 à 21:34 et est classé dans Art du masque, Patrimoines. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.