Magazine

Portrait de l'associatif en travailleur

Publié le 23 mars 2009 par Ressol

Le monde associatif est souvent décrit comme un antidote aux dérives du capitalisme. Pourtant, les associations sont souvent des employeurs et la question du travail fait le plus souvent l’objet d’un déni dans ces structures. Selon Matthieu Hély, cette situation a de profondes implications. Au delŕ du seul monde associatif, son ouvrage soumet ŕ l’examen la hiérarchisation et la valorisation des activités productives, ainsi que les distinctions couramment admises entre secteurs public et privé ou salariat et bénévolat.

Loin de se cantonner ŕ détourner le titre de l’ouvrage déjŕ classique de Robert Castel, Matthieu Hély propose ici un prolongement fécond ŕ l’analyse de la société salariale et de l’État social qui s’y adosse. Alors qu’il n’est plus gučre besoin d’insister sur leur fragilisation, l’exploration de leurs marges permet en effet de mettre en évidence les fondements du lien étroit qui unit le statut salarial et la protection sociale, tout particuličrement dans notre pays. Telle est sans doute l’une des raisons qui expliquent le foisonnement récent des travaux sociologiques portant sur la question du travail dénié. Matthieu Hély s’inscrit ainsi dans ce courant en étudiant un pan du monde social oů ce déni présente des implications particuličrement profondes, celui que constituent les organisations associatives.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ressol 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte