Magazine

Sculpter l'espoir

Publié le 24 mars 2009 par Pat La Fourmi
« Sculpter l'espoir malgré la maladie » L'espoir se sculpte.
Sculpter l'espoirJusqu'au 9 avril 2009, des photos de sculptures s'exposent au CHU de Dijon. SEP'ART est la mise en lumière d'œuvres réalisées par des patients atteints de sclérose en plaques. Une première qui interpelle. *En 2008, Biogen Idec France, laboratoire pharmaceutique dont les travaux visent les maladies neurologiques et plus spécifiquement la sclérose en plaques, organise avec les associations de patients un concours de sculpture sur le thème de l'espoir destiné aux patients atteints de la maladie et à leur entourage. Elle touche une population jeune et plus féminine.

Ce concours a offert la possibilité aux patients atteints d'exprimer leur propre évocation de l'espoir à travers la création artistique, leur vécu de la maladie au travers de leur sculpture. Avec plus de 20 participants, un jury composé de personnalités d'horizons différents (l'artiste Kasper, neurologues et infirmières) a départagé les œuvres et désigné les cinq lauréats.
 « Le concours Sep'Art permet aux patients de sortir de leur quotidien, de se resocialiser et de vivre le plus normalement possible, explique le professeur Thibault Moreau, neurologue au CHU de Dijon, membre du jury. Cette parenthèse ludique est également une forme de challenge qui peut leur permettre de mieux accepter la maladie, dérivatif aux soucis qu'elle engendre. Ne pas les mettre à l'écart de la société est selon moi un excellent garant de cohésion sociale. »

Pôle de consultation de neurologie, hôpital général, entrée place du 1er-Mai ou 3, rue du Faubourg-Raines Dijon, ouvert de 14 heures à 18 heures.


source Le Bien Public, Dijon

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pat La Fourmi 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog