A l'issue du vote des adhérents UMP dimanche 22 mars, Alain Lambert a été élu chef de file pour les prochaines élections régionales de 2010.
Avec 54,6 % des voix contre 45,4 % pour Nicole Ameline, Alain Lambert a largement remporté la primaire qui visait à désigner dans l'Orne, la Manche et le Calvados celui qui sera chargé de préparer les prochaines élections régionales de 2010. Avec un taux de participation de 57 % (le meilleur de toutes les régions en France), ce scrutin donne donc désormais toute légitimité à Alain Lambert pour constituer la liste et le programme régional conformément à la méthode et aux propositions qu'il avait mises en avant durant une campagne loyale.
L'heure est désormais au rassemblement et les deux candidats ont appelé leurs soutiens à unir leurs forces autour d'Alain Lambert, qui souhaite également ouvrir le dialogue avec le MoDem, le Nouveau Centre, et tous ceux qui souhaitent travailler à ses côtés. A ce titre, le Sénateur - Président du Conseil général de l'Orne a fait savoir qu'il a d'ores et déjà écrit aux Présidents de Conseils généraux, aux Présidents des formations politiques comme à toutes les forces vives de basse Normandie pour les inviter à prendre part au projet pour la victoire en 2010.