Target Analytics vient de publier un rapport que vous pouvez vous procurer gratuitement sur les tendances en matières de dons en ligne aux États-Unis. Si vous travaillez au sein d’une OSBL et que vous doutez encore de la nécessité d’optimiser vos outils pour collecter des dons en lignes, la lecture de ce rapport devrait vous motiver.
Remarquez que certains des résultats de l’étude n’ont rien de surprenant. Comme le démontre le graphique ci-dessus, la croissance des dons en ligne est une tendance solide qui s’observe depuis 2001. Il est donc normal que les 24 OSBL à l’étude dans cette recherche aient vu leurs fonds récoltés en ligne augmenter. Mais certains autres faits pourront vous intéresser davantage :
- Les donneurs en ligne ont des revenus supérieurs à la moyenne, ils sont plus jeunes et leurs dons sont statistiquement supérieurs aux dons faits par la poste;
- Les donneurs en ligne sont moins fidèles que les donneurs qui utilisent la poste, quoique 33% des donneurs en ligne recrutés en 2007 ont fait un don par la poste en 2008;
- Selon l’étude, les donneurs en ligne ont une valeur cumulative potentielle supérieure comparés aux donneurs traditionnels;
Le rapport insiste sur le fait que le défi principal des OSBL est d’intégrer leurs campagnes de financement afin de faciliter les migrations d’une méthode de don vers une autre. À mon avis, les dons en ligne ont beaucoup plus de chance d’être faits de manière spontanée, en visitant des sites Web ou encore dans le cadre d’une urgence nationale ou internationale. Ces dons spontanés ne se font certainement pas tous dans l’optique de demeurer impliqué à long terme dans le financement d’une cause. Voilà pourquoi il est primordial de saisir les informations nécessaires au maintien d’une communication avec les donneurs recrutés en ligne.