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Telus optimise l’impact de sa philanthropie corporative

Publié le 24 mars 2009 par Philanthropie

telus

Ça fait exactement 10 ans que Seth Godin nous parle de Permission Marketing dont les 3 premiers chapitres sont offerts gratuitement sur ce site. Le concept semble vieux aujourd’hui mais il demeure très réel : les consommateurs sont soumis à une quantité croissante de marketing non-sollicité et ils prennent de plus en plus le pouvoir de choisir les messages auxquels ils sont le plus réceptifs, donc de donner la permission à des entreprises de leur parler de leurs produits.

Et dans ce contexte, les entreprises qui investissent une partie de leur budget marketing dans la philanthropie corporative et qui savent bien communiquer leurs bons coups ont davantage de chance d’être bien perçues et mieux écoutées par les consommateurs. Telus en donne ici un très bel exemple alors qu’elle fait partie des entreprises récompensées par Imagine Canada pour ses collaborations qu’elles ont tissées avec la collectivité. Telus utilise bien Youtube, un outil du Web 2.0 :

Telus optimise l’impact de sa philanthropie corporative

Certains pourraient dire que Telus devrait plutôt ne pas se vanter de son implication sociale. Que cette façon de parler d’elle-même dans le cadre de ce qu’elle offre comme service à la Croix-Rouge rend son implication communautaire moins noble. Je ne suis pas d’accord. Je crois même que plus d’entreprises devraient se vanter de leurs bons coups et s’assurer d’en récolter les fruits en terme d’amélioration de leur image corporative au sein des consommateurs. Car plus les entreprises obtiendront un retour sur investissement au niveau de leur philanthropie corporative, plus elles seront convaincues qu’elle doivent le faire encore davantage.

Et qui sera bénéficiaire ultimement de cette pratique? Les OSBL qui offrent les services nécessaires à l’amélioration de la société dans laquelle nous évoluons. Comme je vous le mentionnais ici, la philanthropie corporative est l’une des rares idées qui produit à répétition des scénarios gagnant-gagnant.


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